Accueil A la une Nord du Burkina: sept policiers tués sur l’axe Dori-Essakane

Nord du Burkina: sept policiers tués sur l’axe Dori-Essakane

0

Sept policiers ont été tués le vendredi 12 novembre 2021 et cinq autres blessés, au Nord du Burkina sur l’axe Dori-Essakane, précise un communiqué du corps paramilitaire dont Wakat Séra a obtenu copie.

« Dans la matinée du vendredi 12 novembre 2021, une équipe du Groupement des Compagnies Républicaines de Sécurité (GCRS) de Dori, en mission de sécurisation sur l’axe Dori-Essakane, a été la cible d’une attaque par des individus armés, aux environs du pont d’Alkoma, dans la province du Séno, région du Sahel », signifie la note de la Police nationale.

Le communiqué poursuit qu’« à la suite de l’attaque, on déplore malheureusement la mort de sept policiers ». « Cinq autres ont été blessés et évacués au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dori, où ils sont actuellement pris en charge », continue le texte qui mentionne que « des opérations de ratissage menées par les Forces de défense et de sécurité (FDS) sont en cours dans la zone ».

« En ces circonstances douloureuses, le directeur général de la Police nationale présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés », lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, le patron de la Police nationale « salue la détermination des unités engagées sur le terrain de la lutte contre le terrorisme et invite la population à une collaboration plus renforcée avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) ».

D’autres sources signalent aussi des dégâts matériels.

Sur la même voie située dans la province du Séno, une zone en proie aux attaques terroristes, une attaque avait touché, le vendredi 29 octobre 2021, 33 travailleurs qui étaient dans trois autocars en direction de la mine d’Essakane dont des entrepreneurs, et trois camions d’approvisionnement.

Selon un dernier communiqué de la société minière IAMGOLD Essakane, les 33 personnes ont été retrouvées saines et sauves.

Par Bernard BOUGOUM