Une arnaque lieu à l’opération relais-cité de Komsilga au Burkina Faso a fait plus de 60 victimes pour un préjudice financier estimé à plus de 10 millions de francs CFA, selon la Brigade Centrale Lutte Contre Cybercriminalité (BCLCC), dans une note ce mardi 10 juin 2025.
«Des individus malintentionnés se font passer pour des intermédiaires de l’opération à travers des faux communiqués. Ils proposent à leurs victimes des parcelles prétendument encore disponibles, en exigeant le versement de 10 % du montant de la parcelle en guise d’avance pour bénéficier d’une attribution anticipée», informe une note de la Brigade Centrale Lutte Contre Cybercriminalité (BCLCC), ce mardi 10 juin 2025.
Ces présumés malfrats a fait «à ce jour, plus de 60 victimes», selon la BCLCC qui évalue le préjudice financier à «plus de 10 millions de francs CFA».
«Ne cédez pas à l’arnaque, sous aucun prétexte. Ne vous fiez qu’aux sources officielles pour tout besoin d’information», conseille la BCLCC qui invite les uns et les autres à «signalez immédiatement toute tentative d’escroquerie à la BCLCC via ses canaux officiels».
Lancée officiellement le 4 avril 2025 par le Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, l’opération Relais-Cité de Komsilga a suscité un fort engouement. La phase de souscription, initialement prévue du 11 au 23 avril 2025, a été clôturée dès le 13 avril 2025, suite à l’épuisement des 22 000 tickets disponibles.
Par Wakat Séra