Accueil Société Ouagadougou: des journalistes formés sur la manière d’aborder la thématique de l’eau...

Ouagadougou: des journalistes formés sur la manière d’aborder la thématique de l’eau et l’assainissement

Formation des journalistes et blogueurs

L’organisation non-gouvernementale WaterAid Burkina a initié, ce mercredi 4 août 2021 à Ouagadougou, une formation au profit d’une vingtaine de journalistes et de blogueurs sur la manière d’aborder la thématique de l’eau, assainissement et l’hygiène dans leurs différentes productions qui visent à interpeller les autorités et à sensibiliser les populations sur la question.

Les participants de cet atelier ont eu droit à une communication sur l’état des lieux de l’accès à l’eau et à l’assainissement au Burkina Faso et une communication sur la manière d’aborder la thématique dans les médias.

Selon le manager communication de WaterAid, Roch Ouédraogo, «il y a au moins 25% de Burkinabè qui n’ont pas encore accès à l’eau potable et 75% de Burkinabè qui continuent à déféquer à l’air libre, qui n’ont pas de toilettes décentes».

Dans le but d’aider à relever le défi de l’accès à l’eau et à l’assainissement, WaterAid comme d’autres organisations non gouvernementales au Burkina Faso, apporte son expertise dans le secteur et mène des activités de plaidoyers dans le but d’améliorer la vie des populations. Et la présente formation répond à cet objectif de mieux interpeller et sensibiliser les uns et les autres.

Le manager communication de WaterAid, Roch Ouédraogo

«Il s’est agi d’échanger avec les journalistes pour renforcer leurs capacités pour voir comment ils peuvent mieux traiter les questions liées à l’eau et à l’assainissement, comment ils peuvent interpeler les autorités et les citoyens par rapport aux questions d’eau, d’assainissement et d’hygiène», a signifié M. Ouédraogo pour qui c’est tous ensemble que le défi pourrait être relevé.

Le directeur pays de WaterAid, Eric Mamboué a exprimé sa satisfaction d’avoir initié une telle formation au profit des journalistes et blogueurs qui sont des alliés qui peuvent aider son organisation à travailler à porter plus haut le secteur de l’eau et de l’assainissement au Burkina Faso.

«Nous pensons que vous équiper d’un minimum d’information sur la problématique de l’eau, assainissement et hygiène est fondamental», a dit M. Mamboué. Il a tenu à encourager les journalistes à s’engager dans la  production d’articles sur le thème, dans l’effort de sensibiliser les populations, les amener à adopter de bonnes pratiques en matière d’hygiène, eau et assainissement.

Le sujet de l’eau et de l’assainissement une problématique fondamentale pour le Burkina Faso qui a pris un certain nombre d’engagements aux niveaux national et international pour travailler à faire en sorte que tous les Burkinabè aient accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire