Accueil A la une Ouagadougou: deux morts dans l’effondrement d’un immeuble

Ouagadougou: deux morts dans l’effondrement d’un immeuble

0
Les débris de l'immeuble effondré

Un immeuble de cinq étages s’est totalement écroulé dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juin 2023, dans l’espace du projet ZACA, en plein centre-ville de Ouagadougou, a constaté une équipe de Wakat Séra. Le sinistre a fait deux morts dont un père de quatre enfants, selon des témoins qui remettent en cause la qualité du matériel ayant servi à la construction du bâtiment.

L’image est à la fois spectaculaire et terrifiante. Elle attire, depuis des dizaines de mètres, les regards curieux des usagers de la route. Les riverains, eux, abattus, restent sans mots, constatant juste les énormes dégâts de la catastrophe. Il s’agit d’un bâtiment de cinq étages qui s’est totalement écroulé, écrasant tout aux alentours. L’immeuble n’était pas habité, selon nos informations. Le sinistre s’est produit dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juin 2023, entre 22h et 23h (heure locale), selon des riverains à Wakat Séra.

La machine fouillant les décombres

L’accident a fait deux morts, selon les mêmes sources, dont un homme marié et père de quatre enfants. L’autre victime est une jeune fille, à en croire nos interlocuteurs. Cette dernière se trouverait à proximité de l’immeuble au moment où celui-ci s’effondrait.

L’effondrement a touché la cour voisine de l’immeuble

Quant au premier cité, il a été piégé dans sa maison par l’effondrement alors que celui-ci dormait. Sa maison était en effet collée à l’étage. Sa femme et son nouveau-né ont été blessés et ont été admis à l’hôpital, selon nos informations.

A notre passage sur les lieux de la catastrophe, les services de Police, notamment la Police municipale et la Police scientifique, y étaient présents. Ils n’ont pas voulu se prononcer, pour l’heure, sur la situation, confiant attendre la fin des travaux d’enquête. Pendant ce temps, une grosse machine fouillait les décombres.

Demba Diallo, un riverain de l’immeuble écroulé

Demba Diallo, un riverain se dit «très dépassé» par cette situation, déplorant la «mort brute» de son ami, dans cet effondrement. «Ce n’est pas normal. Il faut que l’Etat prenne ses responsabilités et fasse un bon suivi des travaux de construction. Les gens ne respectent pas les normes en la matière», a-t-il lâché, dénonçant du «laxisme» dans le processus.

D’autres riverains se plaignaient des travaux d’un autre chantier qui est en cours à proximité du bâtiment effondré. Ils pointaient du doigt un trou large et profond qui a été creusé à côté de l’étage, qui serait la cause de l’effondrement de l’immeuble.

En attendant les conclusions des travaux d’enquête des services de Police, les supputations, elles, vont bon train.

Par Siaka CISSE