Accueil Société Ouagadougou: les LEOs du District 403 A3 préoccupés par la vue et...

Ouagadougou: les LEOs du District 403 A3 préoccupés par la vue et l’hygiène des enfants

0
Test de la vue

Les LEOs du District 403 A3 au Burkina Faso préoccupés par la vue des enfants ont organisé, ce samedi 10 décembre 2022 à l’école Wend Panga du quartier Pissy à Ouagadougou, une séance de test de la vue et de don de lunettes gratuit et de la sensibilisation sur l’hygiène buccodentaire au profit des élèves de cet établissement.

Les élèves de l’école Wend Panga ont bénéficié, ce samedi 10 décembre 2022, une séance de test de la vue, de don de lunettes gratuit et de sensibilisation sur l’hygiène buccodentaire, de lavage de main suivi d’un repas communautaire.

Sensibilisation sur l’hygiène buccodentaire

Cette activité initiée par les LEOs du Burkina Faso, du District 403 A3, et parrainée par l’ancien LEO Arouna Nikiéma, Past Président de Region, entre dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale LEO 2022. Elle a été tenue grâce à l’appui de leur partenaire l’ONG One Dollar Glasses qui a déployé ses agents pour le test et la sensibilisation des élèves.

Des agents de l’ONG One Dollar Glasses

Selon le président du District LEO 403 A3 pour le mandat 2022-2023, Idrissou Félix Compaoré, il est important que les enfants sachent ce qu’est l’hygiène buccodentaire, comment bien laver les mains. Aussi, pour lui, il est bien pour ces enfants de faire régulièrement le test de la vue pour une prise en charge rapide en cas d’anomalie et éviter des complications. C’est la raison qui a prévalu à la tenue de cette activité.

Le président du District LEO 403 A3 pour le mandat 2022-2023, Idrissou Félix Compaoré

«Nous avons touché directement plus 250 élèves et indirectement toute la nation burkinabè» à travers cette activité, a informé M. Compaoré qui recommande aux parents d’être regardant sur l’hygiène des enfants et de ne pas les laisser seuls. Pour lui l’hygiène permet de prévenir des maladies que pourraient contracter les enfants et cela évite aux parents des dépenses liées à la santé de leurs progénitures.

Des élèves en place pour le test de la vue

A la suite des tests de la vue, plus d’une dizaine d’élèves ont reçu des verres dans le but d’améliorer leur vue. En ce qui concerne le repas communautaire, ce sont 200 plats qui ont été partagés à ces enfants de l’école Wend Panga.

M. Compaoré a remercié le Gouverneur du District lions clubs 403 A3 Dr Daouda Diallo; la Présidente de la commission LEO, Lion Félicité Nignan; le parrain Arouna Nikiéma; tous les lions du Burkina; les amis LEO du District et leurs partenaires pour leurs soutiens Multiformes.

Mahamoudou Barry, enseignant à l’école Wend Panga A, représentant la directrice de l’école

Mahamoudou Barry, enseignant à l’école Wend Panga A, représentant la directrice de l’école a remercié les organisateurs de cette activité qui permettra à leurs élèves de se situer sur la qualité de leur vue avec le test qu’ils bénéficieront.

Des élèves en rang pour le test de la vue

«Cette activité est la bienvenue. Ça va permettre de corriger certaines anomalies de vue chez certains enfants», avec les lunettes qui seront mises à leur disposition après le test, a dit M. Barry. «Ça va leur permettre également de mettre en application certains de nos enseignements surtout concernant l’hygiène», a-t-il soutenu.

Des Léos avec M. Barry et la directrice de l’école Wend Penga A

Pour lui, il serait bien d’étendre ce genre d’activité à tous les élèves, car la vue et l’hygiène sont très importantes pour chaque individu.

Les LEOs du District 403 A3 au Burkina Faso sont regroupés dans 41 clubs.

Par Daouda ZONGO