Accueil Société Ouagadougou: rentrée solennelle des organisations locales membres de JCI

Ouagadougou: rentrée solennelle des organisations locales membres de JCI

0

Les Organisations Locales Membres (OLM) de la Jeune chambre internationale Burkina Faso (JCI BF) de la ville de Ouagadougou, ont effectué, ce samedi 19 janvier 2019, leur rentrée solennelle de l’année 2019 avec pour nom de baptême : « Destination succès ».

Elles sont près d’une dizaine d’organisations locales membres de la JCI Ouagadougou, qui ont effectué leur rentrée solennelle. Une rentrée qu’elles ont organisée de façon conjointe avec comme parrain, Ernest Toé, ancien président exécutif de l’organisation universitaire ayant dirigé la structure en 2003.

Ernest Toé, parrain de la rentrée solennelle et ancien président exécutif de l’organisation universitaire ayant dirigé la structure en 2003

Cette rentrée a été l’occasion pour les organisations locales membres de la JCI Ouagadougou de faire la passation de charges et de chartes entre les présidents sortants et ceux entrants. Elle a permis également aux membres du Comité exécutif de prêter serment et de discuter des actions à entreprendre pour le mandat 2019 dans le but d’atteindre les résultats attendus. En plus, l’occasion a été une opportunité pour les participants de valider les Procès-Verbaux de l’Assemblée générale de 2018.

Le nom de baptême de la nouvelle équipe de la JC Ouaga pour le mandat de 2019, selon leur parrain Sénateur Ernest Toé, est : « Destination succès ». « Ces jeunes ont besoin de soutien, d’objectifs nobles, de repère », a justifié le parrain qui pense qu’en donnant ce nom de baptême, il « leur souhaite seulement de pouvoir, dans les principes de la Jeune chambre, définir leurs objectifs et les atteindre pleinement tout au cours de leur mandat car à la JC, c’est « un An, un Homme, un Mandat, et cela va leur permettre de s’accomplir en tant que présidents, de faire progresser leur organisation ».

Selon le parrain, qui a été président national de JCI en 2003, le Burkina compte aujourd’hui près d’une trentaine d’OLM et montre la vitalité de la Chambre. « Nous en tant que devanciers on est fiers de l’épanouissement que connait cette Jeune chambre, parce que cela permet de toucher un certain nombre de jeunes dans toutes les régions et je pense que cela ne fera qu’améliorer et impacter davantage le développement de ces jeunes dans leurs communautés, dans leur environnement », a-t-il indiqué.

Kassoum Kafando, juriste en formation à l’université Ouaga 1, membre de la JC universitaire Ouaga Soleil

Pour Kassoum Kafando, juriste en formation à l’université Ouaga I, président exécutif de la JCI universitaire Ouaga Soleil, par ailleurs président du comité d’organisation, « le signe du mandat de 2019 qui est Imaginer-Innover-Impacter, est un canal à travers lequel (les membres vont) exprimer (leur) actions ».

Il a invité les présidents des neuf OLM que sont : « Il a invité les Présidents des neuf OLM que sont: « Jean Hubert Yoni /JCI Ouagadougou, Adja Mariam Ouédraogo/JCI Ouaga Soleil, Pascal Sawadogo /JCI Ouaga Excellence, Kassoum Kafando /JCI universitaire Ouaga Soleil, Stéphanie Sanou /JCI Ouaga Golden, Ousmane Ouédraogo /JCI Ouaga Synergie, Ma-arouf Nébié /JCI Ouaga Etoile, Aboubacar Okana Lougué /JCI Ouaga Elite et Alpha Yaya Simporé/JCI Ouaga Metba, à écouter des devanciers, au don de soi et à la solidarité pour travailler dans une synergie d’action et dans un esprit de collaboration et de soutien mutuel» pour l’atteinte de leurs objectifs.

Par Daouda ZONGO