Accueil Société Ouagadougou: une Association à la rescousse des enfants déficients intellectuels

Ouagadougou: une Association à la rescousse des enfants déficients intellectuels

0
Les élèves récompensés

L’Association des parents et amis d’enfants encéphalopathes (APEE) a organisé le 15 juin 2021 à son siège à Ouagadougou, la cérémonie de clôture des activités pédagogiques de l’année scolaires 2020-2021. Des parents d’élèves et des partenaires de l’association étaient présents à la cérémonie qui a été une occasion pour récompenser le mérite des meilleurs élèves des classes de CP1 au CM1.

L’année scolaire est arrivée à son terme au centre d’éducation inclusive APEE, et c’est le moment de remercier les différents acteurs qui ont participé activement aux activités pédagogiques. C’est dans cet esprit qu’une cérémonie a été organisée pour couronner cette année scolaire 2020-2021. Cette activité qui intervient avant la fin des examens scolaires, a connu la  participation de parents d’élèves venus nombreux ainsi que des partenaires de l’APEE pour manifester leur soutien envers l’association.

Au menu de la cérémonie, des élèves ont été invités à faire étalage, en toute harmonie, de leur talent de danseur. Sous les yeux d’un public admiratif de leur prestation, les artistes de la soirée ont reçu les acclamations de l’assistance.

Coordonnateur APEE, Issoufou Zoungrana

Le coordonnateur de l’APEE, Issoufou Zoungrana, quant à lui, a remercié les différents acteurs, enseignants, moniteurs, parents d’élèves et tout le personnel d’appui, impliqués dans l’encadrement des élèves pour le travail abattu. Il les a exhortés à plus d’engagement et d’efforts pour un succès «éclatant» aux différents examens de fin d’année.

Il s’est également satisfait des résultats de l’année scolaire dans les classes intermédiaires et s’est montré confiant pour les examens de fin d’année. «Il n’y a pas encore de résultats d’examens de cette année, néanmoins, au regard des tendances issues des évaluations, le niveau général est bon», s’est-il exprimé.

 La cérémonie de clôture a été aussi marquée par le témoignage d’un parent d’enfant en situation de handicap. Et c’est Maître Lankoandé, père d’un enfant qui souffre de déficience intellectuelle et de handicap moteur, qui s’est prêté à cet exercice. Il a confié à l’assistance que son enfant, qui est admise à l’APEE depuis une dizaine d’années, a fait des progrès. «Aujourd’hui, ma fille a 16 ans, et arrive à se prendre en charge, puisqu’elle se lave seule, se brosse, s’habille, se restaure. Elle a également un sens très élevé de la propreté», a témoigné M. Lankoandé.

Des élèves exécutant des pas de danse

Il a exprimé sa gratitude à l’endroit de tout le personnel qui se consacre à cette tâche «noble» qu’il a qualifiée de sacerdoce et a invité les autres parents d’enfants en situation de handicaps à ne pas avoir honte de la situation de leurs enfants et à les amener au sein de l’APEE qui va s’occuper de leur rééducation et de leur éveil.

Les meilleurs élèves ont également vu leur mérite récompensé. Ils ont été cinq élèves des classes de CP1 au CM1 avoir reçu de la part de leur direction, des sacs en guise de reconnaissance de leur performance en classe et une invite aux autres camarades élèves à travailler plus.

En rappel, l’APEE est une association à but non lucratif créée en 1988 grâce à l’action conjuguée de mamans d’enfants déficients intellectuels et de nombreux partenaires burkinabè et étrangers. Aujourd’hui, elle est reconnue comme une ONG d’utilité publique. L’APEE a un Institut médico-psycho-éducatif créé en janvier 1991. C’est un centre d’accueil, de consultation,  de rééducation, de scolarisation et d’apprentissage pour enfants et adolescents déficients mentaux et intellectuels de manière générale.

Siaka CISSE (Stagiaire)