Accueil A la une Ouverture de clubs PMU’B: les gérants tirés au sort parmi 1 800 candidats...

Ouverture de clubs PMU’B: les gérants tirés au sort parmi 1 800 candidats à Ouagadougou et plus de 400 à Bobo

La direction générale de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) a procédé, le jeudi 16 juin 2022, au tirage au sort de 20 gérants de clubs PMU’B dont 15 pour le compte du centre de Ouagadougou et cinq pour la zone de Bobo-Dioulasso dans le but d’ouvrir de nouveaux clubs PMU’B. Pour ce recrutement, la LONAB a reçu 1 800 candidatures à Ouagadougou et plus de 400 à Bobo.

A la suite de la réception de plus de 2 200 candidatures pour l’ouverture de 15 nouveaux clubs PMU’B dans le centre de Ouagadougou et cinq dans la zone de Bobo-Dioulasso, la direction générale de la Loterie nationale burkinabè a organisé, le jeudi 16 juin 2022, une cérémonie de tirage au sort à Ouaga et à Bobo pour la désignation des 20 gérants de ces clubs.

Des agents de la LONAB au tirage au sort

A Ouagadougou le tirage a eu lieu au palais de la culture Jean-Pierre Guingané et a consisté à la désignation d’un titulaire et deux suppléants pour chaque point de club PMU’B. Le tirage des gérants a été fait par des volontaires pris parmi l’assistance. Il a été supervisé par un huissier de justice. La zone de Ouagadougou regroupe Ouaga, Koudougou, Ouahigouya, Pô, Kaya et Dori.

Après le tirage, selon la directrice de pole exploitation à la LONAB, Thérèse Nabaloum, il y aura des vérifications des noms qui ont été tirés. «C’est de vérifier que les retenus répondent à tous les critères, avec une petite enquête pour savoir s’ils ne sont pas fonctionnaires où parents d’une personne de la LONAB, s’ils sont âgés de 21 ans», a fait savoir Mme Nabaloum.

La directrice de pole exploitation à la LONAB, Térèse Nabaloum

C’est à la suite de cette petite enquête que ceux qui seront définitivement retenus, seront contactés pour le remplissage des formalités à la LONAB. «Elle (la personne retenue) remplit les formalités et nous visitons le point de vente qu’elle a choisi. Si c’est OK nous formons elle et son personnel (généralement deux personnes) et nous lui donnons la machine pour l’ouverture et le PMU’B», a-t-elle affirmé.

Cette année, l’extension des points de vente ne concerne que la région de Ouagadougou et de la zone de Bobo-Dioulasso. L’année dernière l’extension n’a été fait qu’au niveau de l’Est.

Des candidats pour la gestion des clubs PMU’B à la cérémonie de tirage au sort

Pour ouvrir un kiosque PMU’B, selon la directrice de pole exploitation à la LONAB, «il faut être (entre autres) de nationalité burkinabè, être âgé de 21 ans et plus, ne pas être fonctionnaire, ne pas être agent de la LONAB ni parent direct d’un personnel de la LONAB, ne pas avoir d’antécédent judiciaire».

La caution pour être gérant d’un club PMU’B, s’élève à dix millions pour le centre de Ouaga, sept millions pour la zone de Bobo et quatre millions pour les chefs-lieux des communes, a fait savoir Mme Nabaloum.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire