Accueil Economie Partenariat FDE/ Cowater-Sogema International : pour illuminer la Boucle du Mouhoun

Partenariat FDE/ Cowater-Sogema International : pour illuminer la Boucle du Mouhoun

375
0
Le directeur général du FDE, Yacouba Camara ( à droite) et le Vice-président de Cowater-Sogema, Mark Redwood, échangeant les paraphes

Le Fonds de développement de l’Electrification (FDE) a procédé, le 05 juin 2018 à Ouagadougou à la signature d’une convention de partenariat avec Cowater-Sogema International du Canada et Windiga Energie du Burkina. Ce mariage devra aboutir sur le financement du projet «Energie et croissance économique durable dans la Boucle du Mouhoun – ECED-Mouhoun».

Sur quatre ans (2017-2021), le projet «Energie et croissance économique durable dans la Boucle du Mouhoun – ECED-Mouhoun» financé à hauteur de 8 milliards de F CFA par Cowater-Sogema, FDE (600 millions de F CFA) et le reste par Wininga Energie va permettre, entre autres, d’électrifier 41 localités, d’élargir l’accès au service électrique à au moins 3 400 ménages, de raccorder au réseau électrique 130 écoles, 50 centres de santé, 90 centres communautaires.

Le directeur général du FDE, Yacouba Camara, à l’occasion de la signature de convention de partenariat a félicité le gouvernement du Canada pour avoir soutenu le projet ainsi que «le secteur privé canadien (Cowater-Sogema) et burkinabè (Windiga Energie) pour avoir contribué ensemble à la mise en œuvre du projet». Il a précisé que cette convention est une opportunité qui va permettre l’accès de 27 000 personnes à l’énergie électrique et « impacter » positivement l’éducation dans la zone.

Et il a ajouté que  «le FDE est fier de participer au financement de la composante électrification rurale de ce projet avec 600 millions de F CFA  grâce à la Taxe de développement de l’électrification».

 Le Vice-président de Cowater-Sogema, Mark Redwood, a également, dit être «fier de travailler avec les partenaires comme FDE, le ministère de l’Energie, le gouvernement du Canada et Wininga Energie dans le cadre du projet».

Le président du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun, représentant les populations bénéficiaires, Aboubacar Sanou, a exprimé sa reconnaissance au gouvernement du Burkina et aux partenaires techniques et financiers pour ce projet qui a commencé depuis le mois de janvier et qui va certainement booster le développement de sa région.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire