Accueil Changeons un jour Pédicure –manucure artisanale : une pratique qui n’est pas sans danger

Pédicure –manucure artisanale : une pratique qui n’est pas sans danger

1370
0
Manucure-pédicure artisanale (ph. emmakmus.blogspot.com

La pédicure -manucure est l’ensemble des soins esthétiques des mains, des pieds et des ongles. Elle devient artisanale lorsque les praticiens se déplacent de quartier en quartier à la recherche de clients avec des matériels rudimentaires. Dans la ville de Ouagadougou comme partout ailleurs au Burkina Faso, nous voyons des jeunes hommes se promenant à la recherche de clients pour leur faire une pédicure-manucure.

Les matériels utilisés par ces derniers sont : un morceau de tissu et une paire de ciseaux et de l’eau. Ces matériels servent à nettoyer, racler les saletés et couper les ongles. Le problème est que les ciseaux sont un objet tranchant. De plus, le même matériel est utilisé pour tous les clients.  Or le partage de matériel de manucure et de pédicure selon les spécialistes en santé, est un facteur de risque à l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et le virus de l’hépatite C et bien des maladies transmissibles par la voie sanguine.

Le recours à la manucure et/ou à la pédicure est parfois nécessaire mais cela ne doit pas faire perdre de vue les risques encourus quand c’est fait de façon inadéquate sur le plan hygiénique. Donc changeons un jour !

Alimatou SENI (Stagiaire)

Laisser un commentaire