Accueil A la une Perturbations de la fourniture d’électricité à Gaoua: des roussettes géantes à l’origine

Perturbations de la fourniture d’électricité à Gaoua: des roussettes géantes à l’origine

Une roussette agrippée à une ligne

Depuis quelques semaines, la ville de Gaoua et quelques localités environnantes connaissent des perturbations de la fourniture d’électricité.  Des roussettes géantes sont à l’origine de ces perturbations qui se manifestent par coupures intempestives de courant selon les responsables de la SONABEL qui ont animé une conférence de presse le 23 juillet 2021 à Gaoua.

Selon le directeur commercial et de la Clientèle de la SONABEL, Abdoulaye SAWADOGO,  l’objectif de cette rencontre est d’échanger avec les Hommes de médias sur les perturbations de la fourniture d’électricité dans la région du Sud-ouest. 

Depuis le début du mois de juillet la fourniture de l’électricité dans la Région du Sud-ouest et plus particulièrement dans la ville de Gaoua est marquée par des perturbations. Lesquelles perturbations surviennent le plus souvent au cours de la nuit.  Cette situation, reconnait d’emblée les émissaires de la SONABEL, est préjudiciable à l’activité économique de la ville et au confort des ménages.

« Les perturbations ont plusieurs origines mais ce qui crée les désagréments actuellement ce sont des roussettes géantes. Nos ouvrages sont assaillis par ces oiseaux. Dans leur migration saisonnière  elles  se posent sur les lignes électriques et provoquent  des courts-circuits»; a déclaré le directeur Commercial et de la Clientèle de la SONABEL.

Abdoulaye Sawadogo, Directeur Commercial et de la Clientèle (milieu) «  Nous travaillons à trouver une solution durable pour faire face à la situation »

Afin de réduire ces perturbations, la SONABEL a procédé au fourreautage des sites potentiels du séjour des roussettes. C’est un dispositif qui empêche les roussettes de s’agripper aux lignes. 

Pour le déploiement de cette solution, qui a permis de réduire significativement le nombre des coupures, l’équipe technique de Gaoua  a été renforcée par des équipes venues de Diébougou ; de Banfora et de Bobo-Dioulasso. En outre, un groupe électrogène a été déployé dans la ville de Gaoua pour mieux assurer la fourniture d’électricité en plus du renforcement des équipes de surveillance et d’intervention. Selon toujours les animateurs de la conférence de presse.

Relativement aux velléités de manifestations par une coalition d’organisations de la société civile pour dénoncer ces perturbations, le directeur Commercial et de la Clientèle a indiqué que ces dernières sont dans le droit en revendiquant un meilleur service et la SONABEL, elle a le devoir de donner des informations justes sur les causes des perturbations et les perspectives.

Il a terminé son propos en présentant les excuses de la SONABEL à la  clientèle pour les désagréments que ces perturbations indépendantes de la volonté de la société ont pu entraîner.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire