Accueil Monde Plus de 100 migrants portés disparus au large de la Libye

Plus de 100 migrants portés disparus au large de la Libye

829
0
Des images de la honte (Ph. lagauchematuer.fr)

Plus de 100 migrants sont portés disparus et une centaine de personnes ont été secourues après le naufrage, jeudi 25 juillet 2019, de leur bateau au large de la Libye.

L’information a été donnée par une agence de l’ONU et la marine libyenne, rapporte la chaîne anglaise BBC.

Le Haut-Commissaire de l’ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, a qualifié cette tragédie de « pire » en Méditerranée cette année, via Twitter. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), dit avoir enregistré une centaine d’autres migrants à bord du bateau qui a coulé au large de la ville libyenne de Khoms (ouest) qui ont été secourus. Selon cette même source, ils doivent être placés, d’après la marine libyenne, dans des centres de détention dont les conditions sont souvent dénoncées par les ONG.

Selon Safa Msehli, chargée de la communication au bureau de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en Libye, 145 migrants ont été secourus par les libyens et ramenés vers Khoms. Certains survivants racontent que leur bateau avait coulé et qu’il y avait encore à bord quelques 150 migrants.

Mais selon le général Ayoub Kacem, porte-parole de la marine libyenne, « 134 migrants ont été secourus et un corps repêché, alors que 115 migrants sont portés disparus ».

Avant le naufrage annoncé jeudi, le HCR et l’OIM avaient fait état d’au moins 426 personnes mortes en tentant de traverser la Méditerranée depuis le début de l’année.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire