Accueil A la une Police municipale de Ouagadougou: les règles pour effectuer un dépassement

Police municipale de Ouagadougou: les règles pour effectuer un dépassement

Le dépassement désigne une manœuvre qui consiste à changer de voie pour doubler un véhicule plus lent. Les véhicules ne roulent pas tous à la même vitesse. Vous pouvez vouloir dépasser certains véhicules qui roulent plus lentement que vous.

voici les règles à suivre pour dépasser un autre véhicule.

  1. Signalez votre intention de vous déplacer vers la gauche et vérifiez que la voie est libre devant et derrière vous avant de vous engager dans la voie de dépassement.
  2. Le véhicule que vous êtes sur le point de dépasser peut cacher des bicyclettes et de petits véhicules. Faites donc preuve de vigilance. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de véhicules qui ont l’intention de tourner à gauche devant vous ni de véhicules ou de piétons qui sortent d’une autre route ou d’une allée pour s’engager sur la chaussée.
  3. Ne changez de voie qu’après avoir signalé votre manœuvre. Après avoir doublé le véhicule, signalez votre intention de vous replacer dans votre voie originale. Lorsque vous pouvez apercevoir tout l’avant du véhicule que vous avez dépassé dans votre rétroviseur, amorcez le changement de voie. Ne coupez pas le chemin à un véhicule en vous plaçant brusquement devant lui.
  4. Si le véhicule que vous voulez dépasser accélère, ne vous lancez pas dans une course. Revenez dans votre voie. N’accélérez pas lorsqu’un autre véhicule tente de vous dépasser. C’est illégal et dangereux.
  5. Lorsque vous dépassez des véhicules stationnés, faites attention aux automobilistes qui ouvrent brusquement leur portière ou qui la laissent ouverte pour charger ou décharger leur véhicule. Laissez toujours un écart minimal d’un mètre et demi avec les véhicules en arrêt ou en stationnement.

Pour une meilleure sécurité routière soyons tous responsables.

Communication police municipale de Ouagadougou

1 Commentaire

  1. Le désordre dans les dépassements ne sont pas causés par les automobilistes, mais par ceux que vous connaissez bien. Les gens qui ne connaissent même pas les BA-BA du code de la route et qui font les dépassement comme dans un marché sont bien cyclo et moto. C’est plutôt à ces gens qu’ils faut donner des conseils.

Laisser un commentaire