Accueil Monde Présidentielle au Kenya: Raila Odinga conteste les résultats de l’élection

Présidentielle au Kenya: Raila Odinga conteste les résultats de l’élection

Raila Odinga s'est présenté pour la 5e fois à la présidentielle au Kenya

L’opposant historique au Kenya, Raila Odinga (77 ans) a contesté les résultats de l’élection présidentielle rendus, lundi 15 août 2022, annonçant le Vice-président William Ruto vainqueur. Quatre des sept membres de la Commission électorale ont affirmé lundi ne pas «assumer la responsabilité des résultats qui vont être annoncés», en raison du «caractère opaque du processus».

Le candidat de la Coalition Azimio la Umoja («Quête d’unité»), Raila Odinga ne reconnaît pas la victoire de son adversaire William Ruto à l’issue de la présidentielle au Kenya. L’opposant de 77 ans a déclaré que les résultats proclamés, lundi 15 août, étaient «une parodie et un mépris flagrant de la Constitution du Kenya». «Selon nous, il n’y a ni de gagnant, ni de vainqueur légalement et valablement déclaré, ni de président élu», a-t-il déclaré dans sa première allocution.

Les résultats de la Commission électorale, donnent William Ruto vainqueur avec 50,49 % des voix contre 48,85% pour Raila Odinga.

M.Odinga, qui est à sa cinquième tentative de se hisser à la magistrature suprême, a promis de poursuivre «toutes les options légales» possibles pour contester les résultats, évoquant de «nombreuses failles dans les élections».

Le lundi 15 août, avant la proclamation des résultats de l’élection par le président de la Commission électorale Wafula Chebukati, quatre des sept membres de l’organe avaient prévenu ne pas être en mesure «d’assumer la responsabilité des résultats qui vont être annoncés», pointant du doigt le «caractère opaque du processus».

En 2017, la Cour suprême, après avoir été saisie par l’opposition, avait pris une décision historique en invalidant la victoire de Uhuru Kenyatta en raison d’«irrégularités» lors de l’élection.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)

Laisser un commentaire