Accueil Monde Présidentielle au Liberia: George Weah reconnait sa défaite face à Joseph Boakai

Présidentielle au Liberia: George Weah reconnait sa défaite face à Joseph Boakai

0
L'ancien footballeur et homme politique George Weah, le 16 mai 2017 au siège de Jeune Afrique, à Paris. © Cyrille Choupas pour JA

Les résultats de l’élection présidentielle du Liberia publiés par la commission électorale, le vendredi 17 novembre 2023, donne vainqueur Joseph Boakai. Ce qui est une défaite pour le président sortant, George Weah, que lui-même a reconnu et a félicité son adversaire.

«Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que Boakai a une avance que nous ne pouvons rattraper. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire», a affirmé le président sortant dans un discours prononcé sur la radio publique, soulignant que son parti «a perdu l’élection mais le Liberia a gagné».

Les résultats publiés vendredi par la commission électorale, concerne plus de 99% des bureaux. Et cela montre une nette avance du nombre de votants qui ont porté leur choix sur M. Boakai. De ces résultats, il obtient 50,89% des suffrages exprimés contre 49,11% pour M. Weah.

Mardi 14 novembre 2023, ce sont plus de 65% d’environ 2,4 millions de Libériens inscrites sur les fichiers qui ont pu exprimer leur devoir en allant voter.

Par Wakat Séra