Accueil A la une Présidentielle ivoirienne: les députés RHDP pour un 3e mandat de Ouattara

Présidentielle ivoirienne: les députés RHDP pour un 3e mandat de Ouattara

0
Le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara (Ph. lopinion.fr)

À trois mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) se retrouve sans candidat, avec le décès de son ancien Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui était le candidat du pouvoir. Qui pour remplacer Alassane Ouattara? Pour répondre à cette question, le RHDP réunit ses élus pour se trouver un candidat.

Ainsi, les députés, les sénateurs, mais aussi les maires du parti au pouvoir se rencontrent ce mercredi 22 juillet et  jeudi. Selon une information de RFI,  les députés appellent Ouattara à se présenter pour un troisième mandat. Ils justifient leur choix par les circonstances exceptionnelles qui sont actuellement en cours.

Invité ce matin du mercredi 22 juillet sur RFI, Jean-Louis Billon, ex-ministre ivoirien du Commerce, l’un des secrétaires exécutifs du PDCI, dit ne pas être surpris, car de son avis, « le RHDP n’a pas d’autre choix que de demander à Alassane Ouattara de repartir pour un troisième mandat ».

La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 31 août prochain, mais en attendant de dire s’il rempile ou pas, Alassane Ouattara doit sortir son pays du vide institutionnel dans lequel il se trouve avec le décès de son Premier ministre et la démission du vice-président, non encore remplacés.

Par Wakat Séra