Accueil A la une Procès affaire Thomas Sankara: le tribunal « constitué avec un peu de difficulté »

Procès affaire Thomas Sankara: le tribunal « constitué avec un peu de difficulté »

0

Le tribunal devant juger le dossier de l’affaire Thomas Sankara et ses douze compagnons a été « constitué avec un peu de difficulté », a reconnu son président, Urbain Méda, après la prestation de serment des juges assesseurs militaires et leurs suppléants.

Ils sont six officiers à être tirés au sort. Il s’agit du colonel-major Boureima Ouédraogo, de l’intendant colonel-major, Alfred K. Somda, du colonel Saturnin Poda, du commandant Christine Sougé, du commandant Abdoul Karim Ky et du capitaine Hyguia Carpus Bazié.

Me Bénéwendé Sankara. Son cabinet à la charge du dossier Sankara

Après les tractations ayant précédé la désignation des juges assesseurs, Me Bénéwendé Sankara dont le cabinet gère la défense de la famille du défunt Thomas Sankara, a estimé que cela est la preuve de la « sérénité » du tribunal militaire et la preuve que « les droits de la défense sont garantis ».

Il dit avoir un pincement au cœur de ne pas pouvoir porter la robe noire comme ses autres confrères lors des débats contradictoires à ce jugement du fait qu’en tant que ministre de l’Urbanisme, cela est « incompatible » avec sa fonction d’avocat.

A noter que douze des quatorze accusés sont présents dans la salle. Les deux absents que sont Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando seront jugés à défaut, c’est-à-dire par contumace, a laissé entendre le tribunal après l’appel nominal des présumés innocents du dossier Sankara qui fait près de 20 000 pages.

Par Bernard BOUGOUM