Accueil A la une Procès Thomas Sankara: le général Gilbert Diendéré se dit « confiant »

Procès Thomas Sankara: le général Gilbert Diendéré se dit « confiant »

0

Le général Gilbert Diendéré, l’un des principaux accusés est entré vers 8H30 dans la salle des banquets de Ouaga 2000 aménagé pour la circonstance pour accueillir le procès historique du capitaine Noël Isidore Thomas Sankara, tué avec douze de ses compagnons.

L’air serein, le général Gilbert Diendéré, floqué de la tenue du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), dissout en 2015, avait fière allure à son entrée dans la salle de l’audience.

Il a salué ses co-accusés qui étaient dans la salle à son arrivée avant de prendre place avec une posture mettant les photographes à l’aise dans leurs différentes prises de vue, surtout qu’il est la vedette dans la salle qui continuait de recevoir l’assistance.

Interpellé par les journalistes qui voulaient lui arracher quelques mots, il a laissé entendre qu’il ne pouvait pas parler pour le moment.

Mais, il les a invité à venir le jour de son passage à la barre, le moment ultime qui lui permettra de développer ses arguments pour sa défense dans le dossier.

Le général Gilbert Diendéré a rassuré qu’il est « confiant » dans ce dossier qui a duré 34 ans.

A noter que Mariam Sankara, la veuve de Thomas Sankara, est présente dans la salle. Elle a regretté l’absence de Blaise Compaoré qui veut « se dérober » à la justice que lui même à mis en place pendant son règne.

Au total, ce sont 14 accusés dont deux absents, l’ex-président Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafanddo, qui seront jugés dans cette affaire où le juge d’instruction a écouté au moins 60 témoins.

Par Bernard BOUGOUM