Accueil Société Procès Thomas Sankara: le verdict attendu demain 6 avril

Procès Thomas Sankara: le verdict attendu demain 6 avril

Le jugement du dossier de l’assassinat de l’ex-président du Burkina Faso, Thomas Sankara et douze de ses compagnons verra son épilogue, demain mercredi 6 avril 2022, avec le verdict tant attendu.

Débuté le 11 octobre 2021, le verdict du procès du coup d’Etat du 15 octobre 1987, qui a emporté le président Thomas Sankara et douze de ses compagnons sera connu ce mercredi 6 avril 2022.

Dans ce dossier, 14 personnes sont poursuivies. Il s’agit l’ex-président Blaise Compaoré qui a pris le pouvoir en 1987 après le coup d’Etat dans lequel son ami (Thomas Sankara) est resté; Hyacinthe Kafando, ancien chef de sécurité de Compaoré; Gilbert Diendéré qui était responsable de la sécurité du Conseil de l’Entente où Sankara a été tué; le soldat de 1re classe Nabonssouindé Ouédraogo; le soldat de 1re classe à la retraite Yamba Elysée Ilboudo; le caporal à la retraite Idrissa Sawadogo; le sergent à la retraite Bossobè Traoré; le colonel à la retraite Tibo Ouédraogo; le colonel-major à la retraite Hamado Kafando; le colonel-major à la retraite Alidou Jean-Christophe Diébré; le soldat de 1re classe à la retraite Tondé Ninda dit Pascal alias Manga-Naaba; l’adjudant-chef à la retraite Albert Pascal Sibidi Belemlilga; l’adjudant-chef major à la retraite Diakalia Démé et le colonel-major à la retraite Mori Aldiouma Jean-Pierre Palm.

Le parquet militaire, la partie poursuivante a fait ses réquisitions le mardi 8 février 2022. Il a requis 30 ans de prison ferme pour l’ex-président Blaise Compaoré et pour son ex-chef de sécurité Hyacinthe Kafando. Quant au général Gilbert Diendéré, il a été requis à son encontre 20 ans de prison ferme et 11 ans de prison assorti d’un sursis pour le colonel-major à la retraite Jean-Pierre Palm.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire