Accueil A la une Putsch au Niger: Ali Lamine Zeine, ex-ministre de Tandja nommé Premier ministre

Putsch au Niger: Ali Lamine Zeine, ex-ministre de Tandja nommé Premier ministre

0
Le Premier ministre de la junte militaire nigérienne, Ali Lamine Zeine

Ali Lamine Zeine, ex-ministre de l’Economie et des Finances sous le régime du lieutenant-colonel nigérien Mamadou Tandja, a été nommé ce dimanche 7 août 2023, Premier ministre, par le président du Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP), le général de Brigade Abdourahamane Tchiani, chef des putschistes qui ont renversé le président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum.

Le chef de la junte militaire qui a pris le pouvoir de force a nommé ce dimanche, l’économiste Ali Mahaman Lamine Zeine Premier ministre de Transition, selon un décret signé par le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), lu à la télévision nigérienne.

A 58 ans, M. Zeine, natif de Zinder était jusqu’à ce jour le Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Ndjamena, au Tchad, après avoir servi la même institution et au même poste en Côte d’ivoire et au Gabon.

Le nouveau chef du gouvernement de la junte militaire a été aussi ancien directeur de cabinet, également sous Mamadou Tandja qui a été renversé en 2010 par un coup d’Etat militaire.

Par Wakat Séra