Accueil A la une Qatar 2022: les Lions sénégalais sans Sadio Mané?

Qatar 2022: les Lions sénégalais sans Sadio Mané?

Le Qatar s'éloigne-t-il pour Sadio Mané blessé?

Sadio Mané blessé et forfait pour le mondial de football Qatar 2022 qui débute ce 20 novembre. Incroyable, mais presque vrai! Plus que le Sénégal et son président Macky Sall très préoccupés par la situation, c’est tout un continent qui retient son souffle, maudissant cette tête du péronné droit qui lâche, au mauvais moment, le Gaïndé* national. Damnée rotule!

Ce premier quart d’heure de jeu du match de Bundesliga qui opposait le Bayern de Munich au Werder de Brême n’aurait jamais dû exister et Sadio ne serait pas en train de vivre les pires moments de sa vie exaltante de footballeur! Mais l’espoir est de mise! Si les dieux de la médecine écoutent les prières qui montent de toutes les chaumières du continent noir et que les mânes des ancêtres exaucent nos voeux, l’enfant de Bambali, le dauphin du français Karim Benzema, dernier Ballon d’Or, le détenteur du prix Socrates, le finaliste de la ligue des champions européenne, et excusez du peu, le champion d’Afrique, tout n’est pas perdu pour les fans de ce footballeur aux qualités hors pair, reconnues sur les pelouses et dans la vie de tous les jours. Certes, les nouvelles sont loin d’être rassurantes à 100%, mais Sadio Mané sera certainement plus fort que cette rotule droite qui fait tomber la nuit en plein jour sur le Sénégal.

Et si le sort qui s’acharne sur nombre d’équipes nationales, dont celle de la France qui enregistre plusieurs forfaits et pas des moindres pour cette 22è édition de la coupe du monde de football, décide d’éloigner Sadio Mané du jeu, les garçons de Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions de la Teranga, qui devra bien porter son surnom de «El Tactico», doivent montrer les crocs pour défendre les couleurs du Sénégal et porter loin, l’Afrique dans cette grand-messe du football mondial. Même si «Sadio c’est Sadio», comme le disait l’autre, et que tout est dépeuplé quand un seul être vous manque, selon les vers du célèbre poète Alphonse de Lamartine, s’il faut aller faire bonne figure au Qatar sans leur métronome, les Lions du Sénégal le feront.

N’est-il- pas dit qu’«une seule hirondelle ne fait pas le printemps»? L’absence de Sadio Mané, si elle s’impose, pourrait même pousser ses coéquipiers à se survolter et prouver que le foot se joue à onze! Sadio Mané mérite de la part de ses camarades cet hommage s’il doit se passer de cette coupe du monde dont il a offert la qualification à son pays. A l’instar du Cameroun, de la Tunisie, du Maroc et du Ghana, le Sénégal a, même sans son meilleur atout, les armes pour tutoyer les sommets du monde!

Par Wakat Séra

*Gaïndé: lion

Laisser un commentaire