Pas un pèlerinage à la Mecque ne passe sans que des candidats ne se plaignent de faits d’arnaque de toutes sortes sur leurs personnes et leur…argent. Des personnes comme cette femme, qui s’est fait passer, selon la police guinéenne, pour une proche de la mère du président de la transition, abusent toujours de la bonne foi de fidèles musulmans, pour se faire du fric. Un bien mal acquis qui ne leur profite sans doute pas, car c’est du «haram», un interdit de la religion musulmane qui est amour. Il en sera, probablement ainsi pour cette dame présentée par la police qui, arguant d’une proximité, avec la mère du général Mamadi Doumbouya, a fait miroiter le séjour en Terre sainte d’Arabie saoudite, à 416 fidèles musulmans. Aujourd’hui ceux-ci n’ont que leurs yeux pour pleurer, en attendant une gratuité du pèlerinage de l’année prochaine, annoncée par le gouvernement.
Déployant la grande manœuvre, la présumée arnaqueuse a emballé ses victimes qui ont déboursé des milliers d’Euros, pour accomplir le rituel du Hajj, imposé par la religion, à tout musulman capable financièrement et physiquement. Tout le processus précédant le voyage rêvé vers la Kaaba, a été mis en place par une «organisatrice de Hajj» bien au fait des exigences de la chose: formation avec des religieux, vaccins indiqués, uniformes, etc. Rien n’a été laissé au hasard par la dame, pour bien ferrer plus de 400 poissons qui sont tombés dans sa nasse, sans avoir flairé le moindre piège! Surtout qu’ils croyaient tous que celle qui se révélera comme une véritable experte en escroquerie, faisait partie de de la galaxie présidentielle!
Questions: quel est le sort qui sera réservé à la présumée arnaqueuse? Pourquoi est-ce le gouvernement, dont le porte-parole a reconnu «les manquements et les erreurs dans la gestion du pèlerinage», qui paiera pour la fautive, en promettant un Hajj tout frais payé aux victimes? Que se reproche l’exécutif guinéen dans cette escroquerie à ciel ouvert? Y-a-t-il des non-dits sur la fameuse proximité de la présumée arnaqueuse avec la mère du général Doumbouya? En tout cas, et c’est tant mieux, le collectif constitué par les victimes pour dénoncer ce crime contre la religion se satisfait de l’issue d’une affaire qui réserve peut-être bien des surprises par la suite. Certes, le gouvernement, en plus de l’inscription gratuite promise aux victimes pour calmer leur ire et apaiser leur déception, annonce que toute la lumière sera faite sur cette affaire, et que tous les responsables seront identifiés, afin que «justice soit rendue.» Porvu qu’il en soit ainsi pour dissuader d’autres escrocs!
Il faut le dire de go, ce n’est pas qu’en Guinée qu’un grand flou, et souvent des actes d’escroquerie, entourent les pèlerinages en Terre sainte. Rien qu’en 2017, plus de 200 personnes, ont été flouées par deux agences qui ont inscrit leurs noms, de manière irrégulière, sur la liste officielle des candidats au Hajj de cette année. Résultat des courses, ces victimes, privées de visa pour l’Arabie saoudite, n’ont donc pas bougé de la Côte d’Ivoire et, en lieu et place, se sont contentées de marcher, non pas autour de la Kaaba, mais pour se faire rembourser leur argent! Fort heureusement, il existe, et elles sont nombreuses, des agences qui organisent les pèlerinages dans les règles de l’art, pour le bonheur des fidèles musulmans. Allah saura toujours reconnaître les siens!
Il urge de mettre en place des structures dédiées et contrôlées par la force publique afin que le Cinquième pilier de l’Islam ne se transforme définitivement en première cible de l’arnaque! Et c’est la foi religieuse qui s’en trouvera affaiblie pour de bon!
Par Wakat Séra