Accueil Société Ramadan 2018: le début du jeûne

Ramadan 2018: le début du jeûne

0

Le ramadan fait partie des cinq piliers de l’islam, classés selon un ordre bien précis : d’abord la profession de foi, qui peut suffire pour être musulman, mais à laquelle on ne peut se soustraire, même en accomplissant les autres piliers ; puis viennent la prière et l’aumône obligatoires ; et enfin le Ramadan pour ceux qui peuvent jeûner et le pèlerinage à la Mecque pour ceux qui ont les moyens et sont en bonne santé.

C’est dans les versets 183-1 et 183-2 de la deuxième sourate du Coran que l’on retrouve les références au jeûne : « Ô croyants ! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l’avons prescrit à ceux d’avant vous… »

C’est par une observation lunaire que se décide le premier jour du mois du ramadan : dans le calendrier musulman, l’apparition du croissant de lune marque le changement de mois.

Selon un  hadith ou commentaire oral du prophète Mahomet  (paix et salut sur lui): « Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi. »

Pour le cas précis du Ramadan de cette année, il y a deux options ce mardi soir. Si le croissant de lune apparaît dans le ciel dès cette nuit-là, le ramadan 2018  (1439 de l’Hégire) débutera mercredi 16 mai. Si le croissant de lune reste invisible, le ramadan commencera un jour plus tard, soit jeudi 17 mai. Dans les deux cas, la célébration de ce quatrième pilier de l’Islam (avec la profession de foi, la prière, l’aumône obligatoire et le pèlerinage à la Mecque), est imminente. Rite ancestral donnant lieu à des célébrations aussi bien familiales que religieuses, le ramadan fait l’objet d’une tradition bien précise, insistons sur cet aspect,  pour déterminer sa date de début ainsi que sa date de fin : l’observation lunaire.

Au Burkina Faso, une commission technique nationale lune et évènements islamiques de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) se réunira ce 15 mai 2018 à partir de 17h30 à la grande mosquée de Ouagadougou pour l’observation de l’apparition ou non du croissant lunaire marquant le début du mois de Ramadan 2018.

Aussi, la commission demande « à tous les fidèles musulmans de participer à la recherche de la lune le soir du mardi 15 mai 2018. Tout fidèle qui viendrait à apercevoir le croissant lunaire, est invité à informer d’abord l’imam de la mosquée de son quartier. L’imam doit ensuite contacter les autres communautés de la localité pour vérifier l’information. Enfin, ils informeront la coordination régionale de la Fédération qui prendra attache avec la commission technique nationale ».

Elle précise que l’apparition ou non du croissant lunaire, marquant le début de ramadan, sera communiquée sur les médias nationaux et la page Facebook de la FAIB le mardi 15 mai 2018 au plus tard à 22h30.

Par Boureima DEMBELE