Accueil Monde Ramadan 2022/Nuit du destin: le jeudi 28 avril déclaré férié au Niger,...

Ramadan 2022/Nuit du destin: le jeudi 28 avril déclaré férié au Niger, au Mali et en Côte d’Ivoire

La journée du jeudi 28 avril 2022 est déclarée, à l’occasion de la Nuit de la destinée du mois du jeûne musulman (Ramadan), fériée sur les ensembles des territoires nigérien, malien et ivoirien, selon des communiqués respectifs du ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social du Mali et du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale de la Côte d’Ivoire.

Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social du Mali et le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale de la Côte d’Ivoire ont, dans des communiqués, notifié que la journée du jeudi 28 avril 2022 est chômée et payée sur l’étendue de leur territoire national respectif. Tout comme au Niger.

En application de décrets déterminant la liste de jours fériés en Côte d’Ivoire et au Mali, le ministre ivoirien, Me Adama Kamara et son homologue malien, Dr Yaya Gologo, ont fait parallèlement cette déclaration en vue de la Nuit du destin ou Laylatûl Qâdr du mois de Ramadan prévue pour la nuit du mercredi 27 avril 2022 au jeudi 28 avril 2022.

Laylatûl Qâdr ou Nuit de destin est une nuit de la dernière décade du mois de Ramadan, mois de jeûne musulman, durant laquelle le Coran, selon l’interprétation classique, a été envoyé par Dieu (Allah) aux Hommes et ceux-ci à l’intermédiaire du prophète de l’Islam, Mohamed. Selon le chapitre la destinée (Coran 97 verset 3), un acte de dévotion dans ladite nuit, «est meilleur que mille ans» d’adoration.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)  

Laisser un commentaire