Accueil A la une RD Congo: Tshisekedi ira-t-il finalement à la même table que l’ennemi?

RD Congo: Tshisekedi ira-t-il finalement à la même table que l’ennemi?

0
Le M23 continue sa progression en RD Congo

Trop tôt pour le dire, mais la République Démocratique du Congo est peut-être sur la voie de l’accalmie, à défaut de la paix des braves. Des signaux ont été lâchés par Felix Tshisekedi qui, après avoir élargi des opposants, et pas des moindres, a annoncé la mise en place d’un gouvernement d’ouverture, et pourrait bien être prêt à s’asseoir à la table de négociation avec ses ennemis de l’AFC/M23, qu’il ne voulait pas voir des yeux, même pas dans le pire de ses cauchemars!

Si le voisin angolais, Joao Lourenço, auprès de qui il s’est rendu, peut avoir pesé de tout son poids dans cette nouvelle option de discuter avec ceux qui l’empêchent de dormir, probablement que le dernier ralliement, le 9 mars, d’un chef des milices wazalendos qui soutiennent les Forces armées de la RD Congo (FARDC), a dû, également, bien fait réfléchir le président congolais. Car, si à la suite des soldats de son armée dont nombre ont quitté les rangs pour se réfugier chez le Rwandais Paul Kagame, accusé de porter à bout de bras l’AFC/M23, les Wazalendos le lâchent, Felix Tshisekedi sera, certainement, contraint à la capitulation, dans une guerre qui prendrait fin, faute de combattants!

Sans oublier que le retour progressif, selon un tempo visiblement bien calculé, de l’ancien président Joseph Kabila, sur la scène politique, est un caillou de plus dans les chaussures de Felix Tshisekedi. C’est sans la moindre hésitation que, celui à qui il a succédé, et qui lui a donné le pouvoir sur un plateau d’or, le charge sans ménagement, le traitant d’être la cause de tous les maux actuels de la RD Congo. Mieux vaut donc, pour l’homme fort de Kinshasa, de gagner encore du temps en négociant, tout en espérant, pourquoi pas, renverser la situation à son profit. Même si reprendre du poils de la bête ne sera pas la chose la plus facile pour Felix Tshisekedi.

Dans le même temps, les condamnations, les sanctions et suspension de coopération, tous azimuts, engagés contre Kigali par certains de ses désormais anciens partenaires occidentaux, ne jouent pas en faveur du Rwanda dont le ministre des Affaires étrangères se trouve en pleine contre-offensive pour essayer de présenter son pays comme étranger à tout soutien à l’AFC/M23. Aura-t-il gain de cause? Rien n’est moins sûr, car le disque sur lequel Paul Kagame dansait, mettant en avant la complicité active ou passive des Occidentaux dans le génocide des Tutsi au Rwanda semble être rayé! A moins que Paul Kagame ne remette son rythme au goût du jour, par une de ces accusations dont lui seul a le secret! Du reste, aucune des menaces et actions entreprises contre lui, ne semble ébranler le maître du temps au Pays des Mille collines.

En tout cas, la guerre en RD Congo n’a pas fini de livrer toutes ses facettes, encore moins les victoires des rebelles de l’AFC/M23, visiblement déterminés à mener la vie dure à Felix Tshisekedi, et obtenir, le cas échéant, sa chute, comme ils ont fait tomber Goma, puis Bukavu! Malheureusement, tout se passe au grand dam des populations civiles qui subissent famine, viols et vols, quand elles réussissent à échapper aux balles des FARDC/Wazalendos et de l’AFC/M23!

Par Wakat Séra