Accueil Monde RDC: Eddy Kapend et ses co-accusés sortent de la prison

RDC: Eddy Kapend et ses co-accusés sortent de la prison

531
0

Le colonel Eddy Kapend et 20 autres de ses co-accusés dans l’affaire de l’assassinat de l’ex-président Laurent-Désiré Kabila, ont été libérés ce vendredi 8 janvier 2021, après 20 ans de prison, a-t-on appris.

Condamnés à mort, après avoir passés 20 ans dans la prison centrale de Makala, à Kinshasa, Eddy Kapend, ex-aide de camp de l’ancien chef de l’Etat Laurent-Désiré Kabila, et ses co-accusés sont sortis de prison ce matin parce qu’ils bénéficient d’une grâce du président Félix Tshisekedi, confirment des médias.

S’étant toujours considéré comme un prisonnier politique, Eddy Kapend, appuyé par des organismes non gouvernementaux, n’a cessé de clamer son innocence depuis son jugement en 2003.

Ces ONG demandent d’ailleurs, à la suite de la recommandation de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples qui n’avait pas été prise en compte par le régime de Kabila fils, de reprendre le procès afin d’espérer que ces anciens prisonniers qui pourraient être innocentés, soient réhabilités.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire