L’ancien ministre de la Défense de la République Démocratique du Congo (RDC), actuel vice-premier ministre du président Félix Tshisekedi, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a, au cours d’une interview accordée à Top Congo FM, le lundi 9 juin 2025, révélé l’existence d’un plan d’élimination du régime en place par l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila qui est de messe avec Moïse Katumbi, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, et certains acteurs de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Les indices plausibles de l’élimination de l’actuel président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi sont irréfutables, à en croire Jean Pierre Bemba, vice-premier ministre de M. Tshisekedi. En effet, le lundi 9 juin 2025, lors d’une interview accordée à Top Congo FM, M. Bemba accuse l’ancien président Joseph Kabila, Moïse Katumbi, ancien gouverneur de l’ex-Katanga et certains membres de la CENCO, d’avoir mené des actions subversives contre le pouvoir en place.
«Je peux vous confirmer cette actualité. J’accuse Joseph Kabila, Katumbi Moïse Soriano et certains acteurs, dirigeants de la CENCO, d’être les auteurs d’une tentative de déstabilisation de l’État et également d’atteinte à la sûreté de l’État, en voulant éliminer le chef de l’État. Vous avez vu comme moi les vidéos. Quand il (Joseph Kabila) est arrivé à Goma, il est d’abord allé aux camps des militaires le lendemain de son arrivée pour pouvoir se rendre compte de la formation des militaires qu’il a financée».
Le vice-premier ministre, toujours dans son interview, soutient que Joseph Kabila et ses complices, notamment Moïse Katumbi et la CENCO se servent de certains congolais tels que, les anciens présidents des Assemblées, les secrétaires généraux du Parti du Peuple pour la Reconstitution et la Démocratie (PPRD), ancien parti de M. Kabila, et les anciens directeurs de cabinet, pour asseoir le mensonge d’État.
«Moïse Katumbi est obnubilé pour être président de la République. En 2023, une opération avait été montée avec des Russes. Parce qu’en tant que ministre de la Défense, j’avais des informations assez poussées. L’opération consistait à infiltrer la CENI pour sortir de faux listings pour ensuite les diffuser par une grande organisation, que je n’ai pas voulu nommer avec certains acteurs de la CENCO. Le jour du vote, la CENI a été attaquée et ça, les informaticiens vous le diront, plus de 3000 fois pour modifier les résultats des élections. Dès que nous avons eu l’information de cette tentative, j’ai informé le chef de l’État et ce dernier a pris des dispositions pour protéger le site de la CENI. Et quand on me donne des renseignements, on cite Moïse Katumbi nommément. Lui-même le sait», a-t-il ajouté.
Jean-Pierre Bemba a saisi cette occasion pour appeler les Congolais à la vigilance afin de déjouer le plan de l’ennemi, fustigeant la démarche de la CENCO qui, d’après lui, n’a qu’un seul dessein, celui d’évincer l’actuel chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Valentin SOMANDE (Stagiaire)