Accueil A la une Réconciliation au Burkina: Zéphirin Diabré rencontrera-t-il Blaise Compaoré à Abidjan ?

Réconciliation au Burkina: Zéphirin Diabré rencontrera-t-il Blaise Compaoré à Abidjan ?

Le président de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara recevant le pli du ministre de la Réconciliation burkinabè, Zéphirin Diabré

Selon nos informations, le ministre de la Réconciliation burkinabè et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré, séjourne en Côte d’Ivoire où il s’est entretenu ce mercredi 5 mai 2021 avec le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, à qui il a remis un pli contenant l’essentiel de la mission que le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré lui a confiée.

La présidence ivoirienne a confirmé cette information sur ses plateformes de communication notamment ses réseaux sociaux. Même si le texte de la présidence ivoirienne avance que M. Diabré est venu remettre « un message du président Roch Kaboré » à son homologue Alassane Ouattara. « Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso », précise l’écrit.

Nos sources annoncent une probable rencontre entre l’ex-leader de l’opposition et l’ancien président Blaise Compaoré, exilé à Abidjan depuis fin octobre 2014 à la suite de l’insurrection populaire qui a balayé son régime.

Lors de la campagne politique de la présidentielle du 22 novembre dernier, le président du Faso, en son temps candidat du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), avait signifié que s’il est réélu, il allait veiller à ce que la réconciliation soit une réalité entre les Burkinabè dès le premier semestre de son deuxième mandat.

Roch Kaboré a répété à maintes reprises lors de ses tournées qu’il allait tout mettre en œuvre pour que l’ex-chef de l’Etat, Blaise  Compaoré, regagne son pays avec un gage de respect dû à son rang d’ancien chef président.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire