Accueil Monde Relations Afrique-Europe: un sommet prévu en février 2022 à Bruxelles (Emmanuel Macron)

Relations Afrique-Europe: un sommet prévu en février 2022 à Bruxelles (Emmanuel Macron)

0
Le président français Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé le jeudi 9 décembre 2021 au cours d’une conférence de presse depuis l’Elysée, qu’un sommet entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne (UE) va se tenir les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles en Belgique, lorsqu’il assurera la présidence de l’UE en janvier 2022. Il a également évoqué plusieurs autres sujets, notamment la nécessité de «refonder un New Deal économique et financier avec l’Afrique».

La présidence de l’Union européenne sera assurée par la France dès janvier 2022, et le président Emmanuel Macron a prononcé à cet effet, le jeudi 9 décembre 2021 un long discours depuis l’Elysée.

Le président français a évoqué plusieurs sujets, donnant par cette occasion le ton des relations entre l’Afrique et l’Europe sous la présidence française de l’Union européenne.

 Ainsi, il a annoncé la tenue, les 17 et 18 février 2022 à Bruxelles en Belgique, d’un sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne. Ce sommet aura pour objectif, selon M. Macron, de «refonder en profondeur» la relation «un peu fatiguée» entre les deux continents.

Aussi, le chef de l’Etat français a évoqué la nécessité de «refonder un New Deal économique et financier avec l’Afrique», pour «aller au bout de cette solidarité à l’égard des Africains». Il a rappelé qu’entre 2020 et 2025, il y a 300 milliards d’euros de besoins de financement pour les économies africaines, éprouvées par la crise de la Covid-19.

Emmanuel Macron a également défendu la mise en place «d’un agenda en matière d’éducation, de santé et de climat à la hauteur des enjeux de l’Afrique». Il a appelé à poursuivre et «européaniser» les partenariats existants avec un vrai projet de développer, en priorité, l’éducation des jeunes filles partout en Afrique, avec une formation des enseignants; tout comme le développement des structures d’éducation sur la santé.

Par Wakat Séra