Accueil Opinion Renforcement de la lutte anti-terroriste: le Ministre Délégué chargé de la sécurité...

Renforcement de la lutte anti-terroriste: le Ministre Délégué chargé de la sécurité en visite à l’Est du pays

0

Le secteur de la sécurité au Burkina Faso a connu une détérioration considérable ces dernières années, étant donné que les groupes armés se sont largement propagés et menacent la sécurité au sein du pays, malgré la présence de forces étrangères sur le territoire burkinabè, affirme Issaka K. R. Sibalo à travers ce point de vue.

Ces problèmes de sécurité ont entraîné des changements dans le système politique du pays, suite à l’arrivée au pouvoir de Ibrahim Traoré lors d’un coup d’État en septembre dernier, suivie d’une série de décisions importantes comme la résiliation au partenariat militaire avec la France et la coopération avec de nouveaux partenaires militaires plus efficaces, dans le but de rétablir la sécurité dans le pays.

À cet égard, le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou Sana, a effectué une visite de travail à Fada N’Gourma, dans la région de l’Est les 03 et 04 février 2023, dans le cadre de ses tournées à l’intérieur du pays, afin de se renseigner sur l’état des lieux de la situation sécuritaire dans cette partie du Burkina Faso.

Au cours de son séjour, une série de rencontres et des visites terrain ont été effectuées. A son arrivée, la délégation du Ministre Délégué a été accueillie par le Gouverneur de la région de l’Est, le Colonel Hubert Yaméogo, accompagné de ses proches collaborateurs.

Les premiers responsables des Forces de Défense et de Sécurité de la région de l’Est ont dépeint la situation sécuritaire avant de formuler des doléances, des propositions de pistes de solutions dans l’objectif de rétablir la sécurité au pays, ainsi que des perspectives, au Ministre Délégué.

Par conséquent, le Ministre Délégué, Mahamadou Sana a écouté attentivement la présentation de la situation sécuritaire et il a promis de fournir plus d’efforts pour apporter des solutions dans les brefs délais aux doléances posées, conformément à la volonté du Capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’État, président de la Transition.

Le Ministre Délégué Sana, a salué aussi le courage des hommes et femmes du 34e Escadron de Gendarmerie et de la Direction Régionale de la Police nationale de l’Est, dans leur engagement dans la lutte contre les groupes armés.

Il est clair que récemment, suite à l’arrivée d’Ibrahim Traoré, le gouvernement intérimaire burkinabè intensifie ses efforts dans le secteurs sécuritaire en renforçant les rangs des Forces armées du Burkina Faso et en fournissant les capacités matérielles nécessaires dans le but de lutter d’une manière plus efficace contre les groupes terroristes et retrouver la sécurité absente dans le pays pendant de nombreuses années.

Issaka K. R. Sibalo