Accueil Monde Report de la présidentielle ivoirienne: info ou infox?

Report de la présidentielle ivoirienne: info ou infox?

826
0
Alassane Dramane Ouattara, Henri Konan Bédié, Pascal Affi N'Guessan et Kouadio Konan Bertin, les quatre candidats retenus par le Conseil constitutionnel pour la présidentielle ivoirienne d'octobre 2020

Le président ivoirien, Alassane Ouattara envisagerait reporter l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, selon une publication attribuée à «La Lettre du Continent», qui, pourtant, n’existe plus. Info ou infox?

Le report de l’élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020, aurait été suggéré par le président français Emmanuel Macron, lors de son entrevue avec le président ivoirien Alassane Ouattara, le 4 septembre 2020, apprend t-on de l’écrit attribué à « La Lettre du continent », qui circule depuis un certain temps sur les réseaux sociaux. En tout cas, aucune source officielle française n’a accrédité cette thèse de report qu’aurait proposé ou non, le président français à son homologue ivoirien. Même si beaucoup de spéculations ont été construites autour de cette rencontre du 4 septembre entre messieurs Macron et Ouattara.

Présidentielle en Côte d’Ivoire: l’ONU appelle à une « élection pacifique et inclusive »

Il est dit dans l’écrit que Abidjan compterait se fonder sur les difficultés techniques et logistiques la Commission Electorale Indépendantes (CEI), pour reporter l’élection. Et dans ce cadre la CEI aurai fourni un rapport qui montre des soucis financiers et suggérait un délai de quatre mois pour remplir ses obligations. Affirmation en contradiction nette avec l’attitude des autorités et institutions ivoiriennes qui oeuvrent pour que l’élection présidentielle ait bel et bien lieu le 31 octobre prochain.

Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire: quatre candidatures retenues, 40 rejetées

Pour cette élection, une quarantaine de personnes ont déposé leur candidature mais le Conseil constitutionnel n’a retenu que quatre candidatures.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire