Accueil Politique Réseau libéral africain : Gilbert Noel Ouédraogo élu président délégué pour un an

Réseau libéral africain : Gilbert Noel Ouédraogo élu président délégué pour un an

1076
0
Les représentants des partis libéraux burkinabè

Après leur participation à la 15e Assemblée générale du Réseau libéral africain (RLA) tenue du 7 au 9 mars 2019, les représentants des partis libéraux du Burkina ont, au cours d’une conférence de presse ce 18 mars 2019 à Ouagadougou, fait le point du voyage de Marrakech au Maroc où Gilbert Noel Ouédraogo a été élu président délégué pour un an.

Selon Gilbert Noel Ouédraogo, son camarade libéral, Zéphirin Diabré au regard de ses « engagements politiques nationaux n’a pas souhaité renouveler son mandat » de vice-président chargé de l’Afrique de l’ouest au sein du Réseau libéral africain. Il a aussi fait savoir qu’il a lui-même été retenu par ses pairs comme président délégué au sein de la même structure. Il explique que ce poste lui ouvre la voie de la présidence du réseau à partir de mars 2020.

A l’en croire, cette élection est un « honneur pour l’ensemble des libéraux du Burkina Faso et pour la région Afrique de l’ouest dans la perspective des élections à venir en 2020 notamment.

Officiellement, les partis libéraux au Burkina Faso sont l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) et l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) et Le Faso Autrement qui, en principe intégrera bientôt le Réseau. Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Macky Sall du Sénégal sont, entre autres, les présidents libéraux en Afrique de l‘ouest.

Par Boureima DEMBELE

Laisser un commentaire