Accueil Monde Retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire: les partisans en fête

Retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire: les partisans en fête

Des partisans de Gbagbo jubilant

Les partisans de l’ancien chef d’Etat, Laurent Gbagbo, depuis quelques jours sont en fête à la suite de l’annonce de son retour en Côte d’Ivoire, ce jeudi 17 juin 2021. Des manifestations de réjouissances sont observées dans la ville d’Abidjan et dans le village natal de l’ex-président.

Pour certains, «c’est le messie qui arrive» pour d’autres c’est le «père» qui arrive à Abidjan. Depuis l’annonce de son retour, les pro-Gbagbo sont dans les réjouissances. C’est avec impatience qu’ils attendent l’arrivée de leur «père» à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny. Dans son village natal, selon Voaafrique, les militants ont organisé une marche de Gagnoa, une ville située au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, jusqu’à Mama, le village natal de Laurent Gbagbo. Pour les habitants de Mama, il est un «père», un «président», un «homme de paix», ils attendent donc son retour.

L’arrivée de l’enfant du pays est dans cet endroit beaucoup plus qu’attendu. Et son accueil se fera dans le respect des traditions, à en croire les propos de Faustin Ahipo Gnahoré, militant du FPI, recueillis par RFI. «En pays bété, quand quelqu’un revient de prison, il doit être lavé. Donc ils vont aller à sa résidence et le laver, cela ne prendra pas beaucoup de temps. Et puis un jour, on va l’inviter, et chacun fera parler son cœur», a-t-il expliqué.

A Abidjan, les pro-Gbagbo mobilisés, brandissent dans les rues de certains quartiers d’Abidjan, des pancartes sur lesquelles est écrit «Gbagbo est la réconciliation et la paix aussi».

Dans les rues du quartier populaire de Youpogon, la vente des tee-shirts et autres gadgets à l’effigie Gbagbo qui a été dans la journée de mercredi au menu des activités, et les revendeurs faisaient bonne fortune.

Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)

Laisser un commentaire