Accueil A la une Rwanda: le héros de «Hotel Rwanda», Paul Rusesabagina «coupable» de terrorisme

Rwanda: le héros de «Hotel Rwanda», Paul Rusesabagina «coupable» de terrorisme

Le héros du film «Hotel Rwanda», Paul Rusesabagina, a été reconnu coupable des faits de terrorisme. Le verdict a été donné le lundi 20 septembre 2021 par le tribunal de Kigali. Il a été condamné à 25 ans de prison. L’accusation avait requis la perpétuité à son encontre.

Poursuivi pour neuf chefs d’accusation en lien avec des faits de terrorisme, le Rwandais Paul Rusesabagina a été reconnu coupable. Il est jugé pour son soutien présumé au Front de libération nationale (FLN), un groupe rebelle qui est accusé d’attaques perpétrées au Rwanda en 2018 et 2019.

« Il a fondé une organisation terroriste, il a contribué financièrement à des activités terroristes », a fait savoir la juge Beatrice Mukamurenzi.

Paul Rusesabagina a été jugé avec ses 20 co-accusés dans cette affaire. Il faut noter que M. Rusesabagina et ses avocats étaient absents au cours de la lecture du verdict.

M. Rusesabagina, est le directeur de l’hôtel des Mille collines pendant le génocide des Tutsis en 1994 dont la vie a inspiré le film «Hôtel Rwanda».

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire