Accueil A la une Sahel: Barkhane neutralise des assaillants et récupère de l’armement

Sahel: Barkhane neutralise des assaillants et récupère de l’armement

0

La force Barkhane dit avoir neutralisé un «groupe armé terroriste» dans le Sahel et récupéré de «l’armement et des munitions».

Actualité des opérations

À l’issue de consultations qui seront conduites avec les partenaires alliés, une transformation profonde de la présence militaire de la France au Sahel s’amorcera. La Force Barkhane poursuit néanmoins son effort dans la région dite des «trois frontières» en menant des opérations de harcèlement dans le Gourma et le Liptako avec les autres partenaires.

Manoeuvres conjointes au Tchad

Du 25 au 29 juin 2021, la Force Barkhane et les forces armées tchadiennes ont mené à bien une séquence aéroterrestre.

Cette manoeuvre a été conçue, planifiée et conduite de manière conjointe et très étroite entre les officiers d’état-major du Centre opérationnel Air de l’armée de l’Air tchadienne, le Centre opérationnel interarmées de la Force Barkhane et le Joint Force Air Component Command (JFAC) de Lyon. L’armée de Terre tchadienne était également associée à cette manoeuvre au travers de la participation d’unités du Détachement des actions réservées (DAR) et du groupement anti-terroriste. Pendant cinq jours, près de deux cents militaires français et tchadiens ont oeuvré côte à côte pour partager savoir-faire et procédures, du niveau opératif au niveau tactique.

En amont de la séquence, les Guideurs aériens tactiques avancés (GATA) ont harmonisé leurs procédures de demandes d’appui feu (Close air support – CAS) avec leurs homologues JTAC français (Joint terminal attack controller). De la même manière, terriens et aviateurs français et tchadiens revoyaient ensemble les procédures relatives aux délicates opérations de Livraison par air (LPA), comprenant la préparation des colis, le largage, les techniques de marquage de zone jour et nuit, la réception du fret et le reconditionnement des parachutes.

Parallèlement, trois Mirage 2000, mis en place sur N’Djamena, ont travaillé au profit du Centre opérationnel de l’armée de l’air tchadienne en réalisant des missions de reconnaissance et de réassurance aux côtés des aéronefs tchadiens.

Le temps fort de cette interaction s’est déroulé le 28 juin dans la région de Massaguet avec une mission de reconnaissance offensive conduite par les forces terrestres renseignées par une composante aérienne française et tchadienne. Cette manoeuvre conjointe s’est clôturée par un ravitaillement logistique des troupes au sol avec une livraison par air effectuée par un CASA français aux ordres des GATA.

Au bilan, cette séquence a démontré l’interopérabilité des forces terrestres et aériennes dans la lutte contre le terrorisme. D’autres manoeuvres sont déjà prévues entre les deux pays avec pour objectif de mettre en oeuvre d’autres savoir-faire communs.

Neutralisation d’un GAT

Le 22 juin 2021, la Force Barkhane a conduit une opération de neutralisation d’un Groupe armé terroriste (GAT) à 15 kilomètres à l’Est de la base opérationnelle avancée de Gossi, le lendemain de l’attaque par véhicule piégé contre la force.

Dans la matinée, sur la base de renseignements obtenus par les différents capteurs de la Force Barkhane, des mouvements suspects d’hommes armés ont été repérés non loin de la ville de Gossi. Une opération combinant une manoeuvre terrestre et aérienne a été immédiatement déclenchée. Appuyés par un drone et par des hélicoptères du Groupement tactique désert aéromobile (GTDA), des éléments du GTD Tigre ont rejoint la position ennemie. La neutralisation du GAT a permis de récupérer de l’armement, des munitions et des documents attestant le lien entre ce groupe et l’attaque par véhicule piégé de la veille. L’endurance des moyens aériens et la réactivité des unités au sol, combinée à l’effet de surprise de la composante aéroterrestre, ont permis de surprendre et de contrarier les velléités des GAT, notamment de pose d’engins explosifs, dans cette région du Gourma.

Visite du directeur de cabinet de la MINARM du SCOPS et du COMANFOR à Ménaka

Dimanche 27 juin 2021, monsieur Martin Briens, directeur de cabinet de la ministre des Armées, le général de corps aérien Stéphane Mille, Sous-chef opérations (SCOPS) de l’état-major des Armées, ainsi que le général de division Marc Conruyt, commandant la Force Barkhane, se sont rendus sur la Base opérationnelle avancée (BOA) de Ménaka, quartier général de la Task force (TF) TAKUBA.

Cette visite d’inspection a permis de présenter la situation opérationnelle actuelle lors d’un entretien avec le commandant de la TF et d’évoquer les perspectives, notamment son européanisation. Les autorités ont également pu observer les infrastructures et les nombreux travaux en cours sur la BOA pour accueillir prochainement la NATO Support and Procurement Agency (NSPA), l’évacuation médicale (MEDEVAC) italienne et le futur Task Group (TG) danois. La délégation est ensuite allée à la rencontre des opérateurs de l’équipe de santé multinationale, du TG Suédois et de ses équipages Black Hawk armant la Quick Reaction Force (QRF), du TG franco-tchèque, sans oublier les acteurs indispensables de la protection défense, du génie et du soutien de la TF TAKUBA.