Accueil A la une Sahel: point de situation de l’opération Barkhane du 22 au 28 juillet...

Sahel: point de situation de l’opération Barkhane du 22 au 28 juillet 2022

Du 16 au 20 juillet 2022 le Sous Groupement Logistique 2 (SGL2) a réalisé le premier convoi en partance du Niger vers le Mali dans le cadre du désengagement de la Plateforme Opérationnelle Désert (PfOD) de Gao : le RHONE GOLF 01.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’Opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad.

Ceci est un communiqué de la Force Barkhane. Dans ce document, elle fait le point de ses opérations sur la période du 22 au 28 juillet 2022.

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

La force Barkhane continue la ré-articulation de ses unités hors du territoire malien, en bon ordre, en sécurité et en liaison avec l’ensemble de ses partenaires, tout en poursuivant la lutte contre les Groupes armés terroristes (GAT).

ACTIVITÉ DE LA FORCE

La force Barkhane se ré-articule hors du Mali

Les opérations de désengagement de la force Barkhane au Mali se poursuivent avec des convois logistiques, appuyés par les Mirage 2000D de la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey.

Samedi 23 juillet 2022, le sous groupement logistique 1 (SGL1) du groupement tactique désert (GTD) VIADOMITIA II a réalisé un convoi de transport de fret et de véhicules militaire de Gao vers Niamey, dans le cadre de la réarticulation de l’opération Barkhane.

Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’Opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad.

Depuis le 24 juillet, le Groupement tactique désert (GTD) Monclar, composé d’une vingtaine de véhicules militaires, assure l’escorte d’un convoi logistique de près de quatre-vingt véhicules civils entre la plateforme opérationnelle désert (PfOD) de Gao et la Base aérienne projetée (BAP) de Niamey.

Au total, plus de 4 000 tonnes de matériels (120 conteneurs et une vingtaine de véhicules militaires) ont été acheminés vers Niamey dans le cadre de la préparation du transfert de la PfOD de Gao.

Et poursuit ses actions au profit de la population au Mali, au Niger et au Tchad

Le 22 juillet, la force Barkhane a effectué un don de près d’une tonne de matériel à l’établissement scolaire le plus important de la ville de Gao. Des denrées alimentaires pour les enfants, des produits hygiéniques, ainsi que du mobilier à destination des salles de classe, amélioreront la qualité de l’enseignement dispensé aux 1 400 élèves de l’établissement.

Le même jour, une action civilo-militaire a été réalisée au profit de l’hôpital d’Arlit au Niger avec un don de matériel médical d’une valeur total de 4 millions de francs CFA.

Enfin, samedi 23 juillet, la BAP de N’Djamena a fait don de plusieurs centaines de kilogrammes de denrées alimentaires, de médicaments et de vêtements pour nourrissons à l’orphelinat et au centre de soins pour enfants vulnérables Bethanie de N’Djamena.

Laisser un commentaire