Accueil Monde Santé: première transplantation du foie réussie en Côte d’Ivoire

Santé: première transplantation du foie réussie en Côte d’Ivoire

0
Une vue de l'opération de la transplantation du foie réussie

La première transplantation du foie a été réussie en Côte d’Ivoire le lundi 27 décembre 2021, a annoncé aux autorités lors d’une rencontre, le professeur Keli Elie, chef de service de chirurgie au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Treichville à Abidjan.

Cette performance médicale historique a été saluée par le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, à qui, l’information a été rapportée à la rencontre.

« La malade âgée de 60 ans va très bien, le donneur également va très bien, nous pouvons à ce stade des choses dire que tout s’est bien passé », a assuré Keli Elie par ailleurs chef de projet de transplantation au CHU de Treichville

L’opération a consisté à une première transplantation hépatique devant remplacer un foie malade par un foie sain. Elle a été réalisée à l’Institut de cardiologie du CHU de Treichville.

Ainsi, la Côte d’Ivoire devient le premier pays d’Afrique de l’Ouest à réaliser cette intervention avec le concours de partenaires égyptiens qu’il a présentés au ministre en charge de la Santé, a souligné le professeur Keli.

Par Wakat Séra