Accueil A la une Sécurité alimentaire: la LONAB offre des équipements agricoles d’environ 50 millions FCFA

Sécurité alimentaire: la LONAB offre des équipements agricoles d’environ 50 millions FCFA

0
Le matériel agricole remis par la LONAB

Le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Simon Tarnagda, a remis ce vendredi 7 juin 2019 à Ouagadougou, des équipements agricoles d’une valeur d’environ 50 millions FFCA, au ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, au cours d’une cérémonie. Composé de 200 houes mangas cinq dents, de 200 charrues de six pouces et de 100 charrues de neuf pouces, ce matériel est destiné aux producteurs et productrices des treize régions du Burkina Faso pour de meilleurs rendements, a indiqué le patron de la nationale des jeux de hasard.

Conformément à sa mission de mobilisation des ressources financières par l’organisation et l’exploitation des jeux de hasard et toute autre activité connexe afin de contribuer au développement du Burkina Faso, la LONAB a, depuis des éditions, apporté son soutien à l’organisation de la Journée nationale du paysan (JNP), a dit Simon Tarnagda, rappelant l’importance du secteur agricole qui constitue une composante essentielle de l’économie du Burkina Faso. Le secteur agricole «contribue pour 35% à 40% au Produit intérieur Brut (PIB) du pays et emploie 82% de la population active», a soutenu M. Tarnagda, déplorant le fait que malgré les «multiples efforts consentis» dans ce secteur, des producteurs utilisent toujours, des techniques et moyens «parfois archaïques pour faire fonctionner des exploitations généralement petites avec des outils non mécaniques et des rendements faibles».

Le directeur général de la LONAB, Simon Tarnagda

Le soutien à l’agriculture faisant partie intégrante du domaine d’intervention de la LONAB, soucieuse d’accroître sa responsabilité sociétale, «nous ne cesserons dans la limite de nos possibilités, d’apporter notre soutien au ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, surtout à travers l’organisation de la JNP», a rassuré Simon Tarnagda.

Au Burkina Faso, le secteur agricole occupe une place de choix dans l’économie nationale. Cependant, l’agriculture est essentiellement pluviale et soumise à des contraintes multiples et diverses, a signifié le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Lamourdja Thiombiano, représentant le ministre Salifou Ouédraogo. «Le financement de ce secteur connaît d’énormes difficultés dont les coûts très élevés des facteurs de production, les exploitations agricoles très peu équipées avec pour conséquence l’exécution des opérations culturales à l’aide des outils rudimentaires», a fait observer M. Thiombiano.

Dans un tel contexte, la mécanisation agricole se présente comme un axe central de la politique nationale de «modernisation des systèmes de production agricole et comme une dimension incontournable» pour l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable, a-t-il poursuivi en rappelant que le gouvernement s’est engagé à mettre à la disposition des producteurs «150 000 unités de matériels agricoles durant la période 2016 à 2020».

Le ministère de l’Agriculture s’est réjouit du soutien de la LONAB à ses efforts pour le développement du monde rural. Au nom du gouvernement et de l’ensemble des acteurs du monde rural, le secrétaire général représentant le premier responsable du département de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles, a témoigné, à la LONAB, toute sa gratitude et sa satisfaction pour cet acte combien important pour le monde agricole du Burkina Faso.

M. Thiombiano a rassuré que ce matériel est destiné premièrement aux personnes vulnérables, aux jeunes agriculteurs et aux jeunes entrepreneurs agricoles, avant de confié que «tout (leur) souhait est que ce bel exemple soit largement suivi par d’autres bonnes volontés, sensibles aux productions (des) vaillants agriculteurs».

Fiche de répartition du matériel agricole de la LONAB par direction régionale

Par Bernard BOUGOUM