Accueil A la une Sénégal: le Conseil constitutionnel annule le report de la présidentielle initialement fixée...

Sénégal: le Conseil constitutionnel annule le report de la présidentielle initialement fixée au 25 février prochain

0
Les Sept sages ont dit non à Macky Sall

Le Conseil constitutionnel sénégalais a annulé, ce jeudi 15 février, le décret du président Macky Sall et la loi portant report de l’élection présidentielle initialement fixée au 25 février prochain.

Au Sénégal, le Conseil constitutionnel a déclaré la loi qui reporte la présidentielle au 15 décembre 2024 contraire à la Constitution.

La Cour a déclaré contraire à la Constitution la loi adoptée le 5 février par l’Assemblée nationale, repoussant l’élection de dix mois et maintenant le président Macky Sall à son poste jusqu’à la prise de fonctions de son successeur.

Le Conseil constitutionnel a par ailleurs annulé le décret du président Macky Sall qui, de facto, modifiait le calendrier électoral, trois semaines seulement avant l’échéance.

En rappel, l’annonce du report de la présidentielle a provoqué des échauffourées ayant opposés des militants de l’opposition et de la société civile qui ont crié au « coup d’État constitutionnel » face aux forces de l’ordre.

Au moins, trois personnes ont été tuées et des dizaines arrêtées à l’issue des manifestations. Des partenaires importants du Sénégal, notamment, l’organisation sous régionale, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), inquiets du risque de violence, ont appelé le gouvernement à tenir l’élection le plus rapidement possible.

Cliquez ici pour lire la décision du Conseil constitutionnel

Par Wakat Séra