Accueil Communiqué de presse Situation politique au Burkina Faso: le Médiateur de la CEDEAO fera le...

Situation politique au Burkina Faso: le Médiateur de la CEDEAO fera le point au sommet ce 3 juillet

(Ouagadougou, le 2 juillet 2022). Le Président du Faso, Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a eu une séance de travail avec le Médiateur de la CEDEAO pour le Burkina Faso, Mahamadou ISSOUFOU, à la veille du sommet de l’organisation sous régionale.

Arrivé le 1er juillet à Ouagadougou, Mahamadou ISSOUFOU a eu une séance de travail avec le Premier ministre et certains membres du gouvernement, des rencontres avec les représentants de partis politiques, des autorités religieuses, du Conseil national des jeunes, et avec une délégation de la Francophonie.

« A l’occasion de toutes ces rencontres, j’ai écouté avec attention et avec beaucoup d’intérêt les analyses que les uns et les autres font sur la situation très difficile que traverse le Burkina Faso », a indiqué le Médiateur de la CEDEAO.

Il dit avoir noté une convergence de vues des différents acteurs sur la nécessité d’une union sacrée dans la lutte contre le terrorisme, d’une réconciliation nationale, d’un dialogue inclusif à tous les niveaux, et avec le principe de retour à l’ordre démocratique.

Avec le Chef de l’Etat, Mahamadou ISSOUFOU a donc évoqué ces questions ainsi que d’autres sujets discutées lors de sa première visite les 17 et 18 juin passé.

« Nous avons notamment examiné le cas de l’ancien Président Roch Marc Christian KABORE, ainsi  que le chronogramme de la Transition », a précisé le Médiateur.

Tout en saluant la disponibilité du Président DAMIBA et de son gouvernement ainsi que leur ouverture au dialogue, Mahamadou ISSOUFOU souligne qu’il fera un compte rendu au sommet des Chefs d’Etat qui se tiendra à Accra le 3 juillet 2022.

La présente visite est la deuxième du Médiateur de la CEDEAO, Mahamadou ISSOUFOU, au Burkina Faso après sa nomination le 4 juin dernier.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Laisser un commentaire