Accueil A la une Situation sécuritaire: des populations contre des mesures du gouverneur de l’Est

Situation sécuritaire: des populations contre des mesures du gouverneur de l’Est

Les manifestants dans la commune de Namounou

Suite à un communiqué du Gouverneur de la région de l’Est portant sur l’interdiction de circuler avec des engins à deux ou à trois roues dans certaines localités de la région, la population de Namounou, dans la province de la Tapoa, touchée par cette mesure est entrée en mouvement d’humeur, le jeudi 10 juin 2021, pour protester contre ces mesures, selon une source locale à Wakat Séra.

La mesure interdisant la circulation avec des engins à deux (motocyclette) et à trois roues (tricycle) prend effet ce jeudi 10 juin 2021, comme indiqué dans un communiqué du gouverneur de la Région de l’Est.

La commune de Namounou, communément appelée « poumon économique de la Province de la Tapoa », dont la principale activité est basée sur le commerce, s’est réveillée ce jeudi dans une ambiance tendue. En effet, la population de cette localité s’est « révoltée » ce jeudi. Elle s’oppose à la mesure du Gouverneur de l’Est qui défend la circulation avec les engins à deux et trois roues, sauf les engins autorisés à partir de ce 10 juin 2021 jusqu’à nouvel ordre. Cependant la plupart des habitants de cette localité commerciale qui utilisent des engins à deux et à trois roues se voient touchés par cette mesure qui, pour eux, constitue une entrave pour leur commerce. Car, les tricycles et les motocyclettes occupent une place non négligeable dans les activités des habitants de cette localité.

Selon nos confrères de Gulmu info, un média local, un manifestant joint au téléphone interrogeait en ces termes : « Sans moto ni tricycle, comment un commerçant peut vivre ? » avant d’ajouter « qu’ils viennent nous tuer en même temps au lieu d’inventer des histoires pour nous tuer à petit feu ».

Il faut noter qu’en plus de cette mesure restrictive de déplacement, il y a le couvre-feu qui est toujours en vigueur dans cette localité et dans la région de l’Est en générale. Namounou est l’une des huit communes que compte la Province de la Tapoa.

Par Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)

Laisser un commentaire