Accueil Monde Somalie: un kamikaze fait 15 morts

Somalie: un kamikaze fait 15 morts

Photo d'illustration

15 personnes ont été tuées, le mardi 15 juin 2021, dans un camp d’entraînement militaire, à Mogadisco, en Somalie, selon VOAfrique.

Au total, ce sont 15 personnes qui ont perdu la vie lors d’une attaque perpétrée par un kamikaze en Somalie. «Un kamikaze, « déguisé en soldat », s’est fait exploser devant des recrues « qui faisaient la queue devant le camp » militaire General Dhegobadan, dans l’est de la ville, a déclaré Mohamed Adan, affirmant avoir « compté une quinzaine de nouvelles recrues qui ont été tuées dans l’explosion »», a écrit VOA Afrique.

Selon les confirmations du colonel Ahmed, «le kamikaze a visé les nouvelles recrues qui faisaient la queue devant le camp».

La capitale somalienne est régulièrement secouée par des attaques des groupes islamistes shebab, affiliés à Al-Qaïda. Le bilan provisoire de cet attentat-suicide est l’un des plus lourds enregistré depuis un an et demi. En Somalie ces attaques, menées par des kamikazes ou à la voiture piégée, d’après nos confrères de VOA Afrique, visent souvent des cibles sécuritaires (checkpoints et bases de l’armée et de la police).

Le 28 décembre 2019, soit un peu plus d’une année de cela, une attaque à la voiture piégée contre un poste de contrôle dans un quartier animé de Mogadiscio avait fait au moins 81 morts, selon un bilan officiel. Cette attaque n’avait pas été revendiquée par les shebab. Harakat al-Chabab al-Moudjahidin qui signifie «mouvement des jeunes combattants») est un groupe terroriste islamiste somalien d’idéologie salafiste djihadiste créé en 2006 lors de l’invasion éthiopienne. Ses membres sont couramment appelés shebabs ou chebabs. Le groupe est issu de la fraction la plus dure de l’Union des tribunaux islamiques et a pour objectif l’instauration de la charia dans la région.

Par Oumpounini MANDOBIGA (Stagiaire)

Laisser un commentaire