Accueil Monde Sommet extraordinaire de la CEDEAO: la délégation malienne ne sera pas à...

Sommet extraordinaire de la CEDEAO: la délégation malienne ne sera pas à Accra

0
Le président en exercice de la CEDEAO le Ghanéen Nana Akufo-Addo (à droite) et le Malien Assimi Goïta (Ph. d'archives)

La délégation malienne composée de quatre ministres, avec à sa tête le ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, ne sera finalement pas présente à Accra au Ghana pour le sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se tient, ce vendredi 25 mars 2022, à 14h TU, et essentiellement consacré au Mali.

C’est ce qu’a indiqué le ministre Abdoulaye Diop, dans un tweet, expliquant que «suite aux consultations avec la CEDEAO, il est retenu que le format du sommet est un huis clos entre Chefs d’Etat». Avant de conclure que «dès lors la participation de la délégation ministérielle malienne n’est plus nécessaire».

La veille de ce sommet extraordinaire, le jeudi 24 mars 2022, le président malien de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a décliné l’invitation de la Commission de la CEDEAO, lui suggérant de prendre part à ce sommet. Le chef de l’Etat malien avait, toutefois, annoncé être disposé à prendre part aux échanges par visioconférence «sur tout point relatif à la situation au Mali».

Dans la même journée du 24 mars 2022, la Cour de justice de l’UEMOA a ordonné le sursis à exécution des sanctions prononcées contre le Mali par la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO, depuis le 9 janvier 2022.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)