Accueil Monde Soudan: 866 morts et 3 721 blessés dénombrés (médecins)

Soudan: 866 morts et 3 721 blessés dénombrés (médecins)

0

Les affrontements entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) ont fait 866 morts et 3 721 blessés parmi les civils, selon un communiqué du syndicat des médecins diffusé le dimanche 28 mai 2023.

Le dernier point du syndicat des médecins soudanais ressort que le bilan des combats entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) s’est alourdi.

Mais, selon la note, plusieurs morts et blessés ne seraient pas comptabilisés dans ce dernier bilan car « ils ne pouvaient être transférés vers les hôpitaux en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays », relève le texte.

Le 22 mai, un nouvel accord de cessez-le-feu d’une semaine entre les deux parties est entré en vigueur. Les pourparlers vont se poursuivre en Arabie saoudite entre les représentants des deux camps opposés dans le but de parvenir à une cessation définitive des combats et à une solution pacifique au conflit.

Le commandement des FSR a réaffirmé son « engagement à respecter l’accord de cessez-le-feu à court terme et les arrangements humanitaires qui ont été signés à Djeddah, en Arabie Saoudite, le 20 mai 2023 », indique un communiqué des paramilitaires qui ont exprimé leur « pleine disponibilité à poursuivre les pourparlers au cours des deux derniers jours de la trêve ».

Le 15 avril dernier, des combats meurtriers ont éclaté entre l’armée régulière fidèle au général Abdel Fattah Al-Burhan et les paramilitaires des FSR, menés par le général Mohammed Hamdan Daglo « Hemedti ».

Plus d’un million de Soudanais ont fui les combats, selon des chiffres officiels. L’ONU craint une catastrophe humanitaire et appelle, en toute urgence, à aider les populations réfugiées dans les pays voisins.

Par Bernard BOUGOUM