Accueil Monde Soudan: plus de 650 milliards de F CFA pour sauver des victimes...

Soudan: plus de 650 milliards de F CFA pour sauver des victimes d’une «guerre oubliée»

0

Plus de 650 milliards de F CFA sont dans les objectifs d’une conférence internationale humanitaire sur le Soudan ouverte, le lundi 15 avril 2024, à Paris, pour sauver les victimes d’une «guerre oubliée», selon le patron de la diplomatie française, Stéphane Séjourné.  

Au total, ce sont 654  449  881 100 de Franc CFA soit la somme d’un milliard d’euros sous forme de dons qu’une réunion internationale regroupant des pays occidentaux dont la France, le lundi 15 avril 2024, à Paris, souhaitent mobiliser pour venir en aide aux victimes d’un conflit fratricide au Soudan.

Une conférence humanitaire qui a pour objectif de «briser le silence» autour d’une guerre «oubliée», selon le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné.

Déclenché il y a un an jour pour jour, le bras de fer armé oppose, depuis le 15 avril 2023, les forces du chef de l’armée Abdel Fattah al-Burhane et celles de son ancien adjoint et commandant des forces paramilitaires de soutien rapide, Mohamed Hamdane Daglo.

«Les civils souffrent de famine, de violences sexuelles massives, de massacres ethniques à grande échelle et d’exécutions. (…) Pourtant le monde continue de regarder ailleurs», s’est aussi désespéré le directeur du Norwegian Refugee Council, au Soudan, Will Carter.

Co-présidée par la France, l’Allemagne et l’Union européenne, la réunion a reçu, dès son ouverture, des annonces de plus de 840 millions d’euros, dont 110 millions d’euros par Paris, 244 d’euros par Berlin, 350 d’euros par Bruxelles et 138 par Washington.

Pour rappel, la conférence de Paris sur la guerre au Soudan se décline en trois volets dont celui politique avec la participation essentiellement d’ambassadeurs et ministres des Affaires étrangères (Sud Soudan, Djibouti, Kenya, Tchad entre autres), un volet humanitaire pour récolter les dons et une réunion d’une quarantaine de membres de la société civile soudanaise. Une rencontre qui se tient, alors que les yeux de la communauté internationale restent rivés sur la situation géopolitique au Proche-Orient avec notamment l’attaque, samedi 13 avril dernier, de l’Iran contre Israël.  

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)