Accueil Monde Sri Lanka: l’élection du prochain président fixée au 20 juillet prochain

Sri Lanka: l’élection du prochain président fixée au 20 juillet prochain

Une élection présidentielle au Sri Lanka prévue pour pour le 20 juillet 2022

Le président du Parlement sri-lankais a annoncé, le lundi 11 juillet 2022, l’élection du futur chef de l’État pour le 20 juillet prochain alors que le président actuel, Gotabaya Rajapaksa en fuite a été transféré dans une base aérienne proche de l’aéroport international de Colombo. Ce qui a alimenté l’hypothèse d’une fuite de l’ex-président vers l’étranger.     

Après la fuite du président Gotabaya Rajapaksa sous la pression de manifestants qui l’accusent d’avoir plongé le pays dans une grave crise économique et financière, le président du Parlement sri-lankais, Mahinda Yapa Abeywardena a annoncé, le lundi 11 juillet 2022, la tenue de la prochaine élection présidentielle. Elle aura lieu le mercredi 20 juillet 2022, a rapporté France 24.

«Les candidatures pour la présidentielle seront présentées au Parlement le 19 juillet. Le 20 juillet, le Parlement votera pour élire un nouveau président», a ainsi déclaré dans un communiqué  le président du Parlement.

En effet, Gotabaya Rajapaksa et le gouvernement de Ranil Wickremesinghe vont céder la place à un gouvernement d’unité nationale, a indiqué auparavant le bureau du Premier ministre alors que le Sri Lanka  bascule, après la révolte de dizaines de milliers de la population, dans l’inconnu.

Ayant fui le samedi dernier du palais présidentiel assiégé par les manifestants, le président Gotabaya Rajapaksa, a trouvé refuge dans des installations de la marine avant d’être emmené à la base aérienne de Katunayake, qui se trouve dans le même périmètre que le principal aéroport du pays, Bandaranaike, avait confié un haut responsable de la Défense à l’Agence française de presse (AFP).

Le Sri Lanka, anciennement appelé Ceylan, est un pays insulaire situé au sud de l’Inde, dans l’océan Indien. Il doit sa renommée à ses ruines bouddhistes avec notamment Sigiraya, une citadelle du Ve siècle pourvue d’un palais et de fresques. La ville d’Anurâdhapura, autrefois capitale du Sri Lanka, dispose de nombreuses ruines remontant à plus de 2 000 ans av. J.C.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)

Laisser un commentaire