Accueil Société Tabaski 2025: l’Imâm Cheick Abdallah Ouédraogo engage les musulmans à la culture...

Tabaski 2025: l’Imâm Cheick Abdallah Ouédraogo engage les musulmans à la culture du vivre ensemble

0

Les fidèles musulmans du Burkina Faso célèbrent, ce vendredi 6 juin 2025, la fête de la Tabaski ou l’Aïd-El-Kebir. À Ouagadougou, la grande prière matinale a drainé du monde sur la Place de la Nation, sous la direction de l’Imâm Cheick Abdallah Ouédraogo, qui a appelé les fidèles à s’engager pour le vivre ensemble. Plusieurs personnalités, notamment, le Mogho Naba, la délégation gouvernementale, représentants de la religion chrétienne, sont venus communier avec leurs frères musulmans.

À l’instar des autres musulmans du monde entier, la communauté musulmane du Burkina Faso célèbre ce jour la fête de la Tabaski ou l’Aïd-El-Kébir, ce vendredi 6 juin 2025. À Ouagadougou, c’est la Place de la Nation, qui a reçu des fidèles musulmans de la ville, sous la direction de l’Imâm Cheikh Abdallah Ouédraogo.

Avant l’heure de la prière, les différents six mètres du centre-ville, ont été pris d’assaut par des milliers de fidèles, vêtus de leurs plus beaux habits, en direction des sites retenus pour la prière. Et comme à l’accoutumée, la Place de la Nation a connu une forte affluence.

Au cours de cette prière, l’Imâm Cheick Abdallah Ouédraogo, a rappelé l’importance du sacrifice du Prophète Muhammad. À cet effet, il a appelé les fidèles musulmans à prier pour la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso. Il a également imploré la bénédiction divine sur les autorités burkinabè ainsi que sur les forces combattantes pour le maintien de la sécurité au Faso. Cette prière a connu la présence des autorités administratives, coutumières et religieuses .

La délégation gouvernementale, conduit par Emile Zerbo, ministre d’État, chargé de l’administration territoriale, est venue transmettre les salutations du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré , à l’endroit de tous les musulmans du Burkina Faso, leur souhaiter une bonne célébration de la Tabaski, et les exhorter à cultiver un esprit de paix à travers le pays.

Quant à la communauté chrétienne, représentée par Monseigneur Joannhy, chargé des affaires de l’église apostolique Burkina-Niger, elle dit être venu témoigner son soutien et sa solidarité à la communauté musulmane, leur souhaiter joyeuse fête de l’Aïd-El-Kébir. Elle a aussi saluer l’esprit de fraternité qui existe entre chrétiens et musulmans, tout en souhaitant que cet esprit d’union perdure pour le bonheur du peuple Burkinabè.

Le Mogho Naba, à travers cette occasion, a souhaité bonne fête à toute la communauté musulmane du Burkina Faso. il a aussi exhorté les musulmans, les différents congrégations religieuses, à reconnaître qu’ils sont fils et filles d’une même nation, et c’est dans le respect mutuel, qu’ils arriveront à installer la paix au Burkina Faso.

Valentin SOMANDE (Stagiaire)