Accueil Société Tableau d’Honneur 2018 : une saison entièrement dédiée à la gente féminine

Tableau d’Honneur 2018 : une saison entièrement dédiée à la gente féminine

0
Selon Ben Moussa Boudané (milieu), l’Association Burkina impulsion et ses partenaires ont décidé de faire la promotion de l’excellence des jeunes filles

L’Association Burkina Impulsion a, le jeudi 30 août 2018 décliné, au cours d’une conférence de presse, la nouvelle directive du programme télé-éducatif « Tableau d’honneur » (TH) qui sera dédiée cette fois-ci à la promotion de l’excellence féminine. D’où la nouvelle dénomination ‘’ TH 2018 spécial capital fille’’.

Selon les organisateurs de l’émission télé-éducative « Tableau d’honneur » ou « TH », le jeudi 6 septembre 2018, sera lancée la première émission du TH 2018 placé sous le parrainage du ministre de l’Économie, des Finances et du Développement (MINEFID), Rosine Coulibaly. C’est en prélude à ce lancement, a souligné le promoteur Ben Moussa Boudané, que l’Association Burkina impulsion et leurs partenaires ont tenu, une conférence de presse, ce jeudi 30 août 2018, au Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA).

Contrairement aux saisons précédentes, celle-ci sera dédiée à la promotion de l’excellence féminine. D’où la nouvelle dénomination ‘’ TH 2018 spécial capital fille’’.  À entendre le promoteur, cette nouvelle coloration a été guidée par un constat. « Quoique nombreuses et meilleures dans quasiment toutes les disciplines au primaire et au post primaire, les filles se trouvent vite sous représentées dans les cycles universitaires et très souvent certaines se voient obligées d’abandonner leurs cursus avant la fin du secondaire » a-t-il expliqué.

A en croire M. Ben Moussa Boudané, le promoteur de TH, c’est fort de ce constat que l’Association Burkina impulsion et ses partenaires ont décidé de placer cette 9e saison sous une autre coloration axée sur la promotion de l’excellence des jeunes filles. Pour lui, ce spécial devrait servir de vitrine emblématique à l’excellence au féminin et impacter la jeunesse en général et la jeune fille en particulier sur l’importance d’exceller dans les études.

Une nouvelle orientation pour ce spécial

En ce qui concerne les innovations de ‘’TH 2018 spécial Capital fille’’, le promoteur dénote plusieurs points. Il nécessitera la mobilisation de 20 meilleurs filles sélectionnées dans les treize régions du Burkina Faso et portées devant le petit écran. Aussi, a-t-il poursuivi, il s’ajoutera une mobilisation de 20 personnalités de rêve et de 20 personnes exerçant les métiers de rêves des TH. Il a terminé les innovations par l’information sur un changement de l’habillage de l’émission et une série de formations spécifiques à l’éveille de la jeune fille qui sera dispensée au TH.

Au cours de cette conférence, les journalistes se sont intéressés à des question telles que : à quand un TH mixte ? Le promoteur a laissé entendre que les choses reprendront dès la 10e saison. Cependant, a-t-il ajouté, il y aura toujours une marge accordée à cette ‘’moitié du ciel’’. Selon le Secrétaire exécutif de la fondation de la Banque Of Africa (BOA), Daouda Diakité, la nouvelle orientation du promoteur va en droite ligne avec la vision de leur fondation. Il a aussi réaffirmé leur volonté à accompagner l’émission dans la limite du possible.

Par SENI Alimatou (Stagiaire)

9e saison des TH

Que devient les anciennes étoiles ?

Initié en 2009 par son promoteur Ben Moussa Boudané, ‘’Tableau d’honneur’’ communément appelé ‘’TH’’ est à sa 9e saison. Neuf ans que l’équipe déniche des élèves au parcours ‘’époustouflant’’ et les révèle aux téléspectateurs du petit écran à travers l’émission télé-éducative TH. À la suite de chaque saison, les téléspectateurs se posent la même question : Que devient les anciennes étoiles ? Pour répondre à ladite question, l’équipe de Wakat Séra à votre disposition un tableau obtenu de l’Association Burkina Impulsion. Il étale l’actualité de quelques promotions d’étoiles. 

NOM ET PRENOM (S) ANNEE ET LOCALITE LOCALISATION SITUATION ACTUELLE
01 TAPSOBA Franck TH 2010 – Ouaga Burkina Faso Ingénieur en génie civil et hydraulique / DG du Cabinet d’étude 2WE
02 DIALLO Leila TH 2010 – Bobo Burkina Faso Doctorat d’étude en médecine
03 CISSE Papa Ousmane TH 2010 –  Ouaga France Ingénieur en génie mécanique
04 BONKOUNGOU Zakaria TH 2010 – Guiba Tunis Ingénieur en génie électromécanique
05 BELEM Benido Claude TH 2010 – Manga Canada Ingénieur en économie agricole
06 BAZIE Pima TH 2010 – Bobo France En Master 2 en Data science et modélisation statistique
07 SAWADOGO Arnaud TH 2011 – Ouaga Burkina Faso Architecte / DG de SAD Architecture
08 OUEDRAOGO Djamilatou TH 2011 – Bobo Burkina Faso Assistante de recherche en économie statistique
09 KARAGA Oumar TH 2011 – Sorgho USA Doctorant en Mathématiques et Informatique / Stagiaire à Google
10 TOE Sadia TH 2012 – Ouaga France En Master d’ingénierie généraliste en technologie de l’information
11 GUTENGA Rebecca TH 2012 – Ziniaré Burkina Faso Élève avocat
12 WARE Romaric TH 2012 – Ouaga Canada Ingéniorat en télécommunication
13 SANOU Do Edmond TH 2013 – Bobo France Ingéniorat en biostatistiques
14 TRAORE Anuchka TH 2013 – Ouaga Dakar Économiste spécialisée en Audit et contrôle de gestion
15 TANKOANO Natiémo TH 2013 – Pentinga Côte d’Ivoire Institut National Polytechnique Houphouët Boigny
16 GANAME Sidiki TH 2014 – Titao USA Étudiant en économie
17 OUEDRAOGO Elsa TH 2014 – Bobo Canada Ingéniorat en Génie civil
18 BAMOUNI Landry TH 2014 – Gaoua USA Business Administration
19 DICKO Djénéba TH 2015 – Dori Burkina Faso Ingéniorat en Génie civil
20 MADIEGA Blaise TH 2015 – Kaya Burkina Faso Nouveau bachelier avec 18.08/20 au Bac D session 2018