Accueil Communiqué de presse Tchad: renforcement du partenariat militaire opérationnel

Tchad: renforcement du partenariat militaire opérationnel

Ceci est le point de situation de l’opération Barkhane du jeudi 15 au vendredi 23 septembre 2022. Il ressort que plusieurs séquences de préparation opérationnelle conjointe ont été conduites par la force et l’Armée nationale tchadienne (ANT).

SITUATION MILITAIRE DU THÉÂTRE

La force Barkhane poursuit l’adaptation de son dispositif, dans une logique de co-construction avec ses partenaires des armées nationales, tout en continuant la lutte contre les groupes armés terroristes (GAT).

ACTIVITÉS DE LA FORCE

Tchad : renforcement du partenariat militaire opérationnel (PMO)

Plusieurs séquences de préparation opérationnelle conjointe ont été conduites par la force et l’Armée nationale tchadienne (ANT).

Du 5 au 16 septembre 2022, le détachement militaire français d’Abéché et une compagnie de l’ANT ont mené un entraînement au combat d’infanterie (topographie, combat débarqué, et lutte contre les engins explosifs improvisés –IED). Les 9 et 10 septembre 2022, les détachements militaires français et tchadiens stationnés à Faya-Largeau ont mené une campagne de tir commune.

Du 12 au 15 septembre 2022, la base aérienne projetée (BAP) de N’Djamena et l’ANT ont conduit un entraînement conjoint de coordination sol-air, au profit des guideurs tactiques aériens avancés (GATA).

Poursuite de la ré-articulation logistique

Du 13 au 23 septembre 2022, un convoi logistique escorté par une trentaine de véhicules militaires du groupement tactique logistique (GTLOG) a permis de désengager 50 véhicules, 40 conteneurs et 30 bungalows stockés sur une plateforme logistique située au Niger, vers le port de Cotonou, au Bénin.

Le matériel transporté dans ce convoi était majoritairement celui employé auparavant au Mali et sera remis en condition opérationnelle en France, après des mois d’usages intensifs en BSS.

Laisser un commentaire