Accueil A la une Terrorisme: Daech revendique l’attaque d’Inatès au Niger

Terrorisme: Daech revendique l’attaque d’Inatès au Niger

1254
0

Le groupe Etat islamique a revendiqué, le jeudi 12 décembre 2019, l’attaque meurtrière d’Inatès ayant fait 71 militaires tués, 12 autres blessés et des disparus, dans l’Ouest du Niger. Ama suite de cette attaque, la plus meurtrière de l’Afrique de l’Ouest depuis 2015, le gouvernement nigérien à décrété trois jours de deuil national, à compter du jeudi pour rendre hommage aux victimes. 

L’attaque de la base militaire nigérienne à la frontière avec le Mali, a été menée par des centaines d’assaillants de Daesh, selon une information de l’organisme américain de surveillance des mouvements extrémistes « SITE », citant le groupe ISWAP (Etat islamique en Afrique de l’Ouest).

«Les soldats du califat ont attaqué la base militaire d’Inatès (…) les moudjahidine l’ont contrôlée pendant plusieurs heures», affirme le communiqué de l’organisation terroriste Etat islamique (EI) qui donne un bilan de «100 tués» côté armée nigérienne, selon toujours le média américain.

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a rendu hommage aux victimes de cette attaque. « Je m’incline devant la mémoire de nos soldats tombés à Inates les armes à la main », lit-on sur son compte Twitter. Pensant aux familles de ces victimes, le chef de l’Etat nigérien a indiqué sur le même canal que le peuple nigérien « pleure » avec elles. « Si une belle mort existait, j’aurais dit que la plus belle des morts, c’est la mort pour sa patrie, les armes à la main », a-t-il écrit.

A noter qu’en raison de cette attaque, le sommet entre la France et les pays du Sahel prévu le 16 décembre 2019, a été reporté pour début 2020 par l’Elysée.

Par Wakat Séra

Laisser un commentaire